Jeux Olympiques

F(or) ever Jung

Dressage, cross, saut d’obstacles, Michael Jung est un cavalier complet au premier sens du terme. Credit: FEI/Benjamin Clark

Il est à l’équitation, ce que Léon Marchand est à la natation. Un extraterrestre. Un cavalier hors normes qui restera dans l’histoire de l’équitation comme le premier à remporter trois fois le titre olympique en individuel en concours complet.  Après Londres, Rio de Janeiro, c’est désormais Paris qui vient s’ajouter en lettres d’or à l’incroyable palmarès de Michael Jung (41 ans) puisque c’est de lui qu’il s’agit. Il serait injuste de ne pas associer aux lauriers de la gloire, son partenaire du jour, son formidable Chipmunk. 

Les chevaux passent, le talent reste, d’une pureté cristalline. Oui, c’est sûr, cet homme-là n’est pas fait du même bois que tous les autres. Quand on sait que parallèlement au complet, Michael Jung concourt également en jumping en 5*, on mesure pleinement la perfection achevée de ce maître qui domine de la tête et des épaules son sujet.

L’Allemand a en outre la modestie et la discrétion des grands champions. Ce n’est pas un tennisman. Ce n’est pas un footballeur. C’est un homme de cheval, fort de la modestie que confèrent les partenaires à quatre pattes. Cette victoire est d’autant plus belle que dans cette discipline, à l’inverse notamment du jumping, la loi d’airain de l’argent ne peut rien. Il faut du talent, beaucoup, et du cran. Énormément. Ce sacre constitue à ce titre sans doute l’un des plus beaux cadeaux, l’une des plus belles leçons que pouvaient nous apporter les Jeux olympiques de Paris. Merci M. Jung.

le classement individuel intégral, ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *