France

Bryan Balsiger met Vichy à l’heure suisse

Bryan Balsiger et Erwindo W. © Henry Moreigne

Bryan Balsiger a remporté ce dimanche le Grand prix du CSI** de Vichy (Allier). Le Suisse s’impose devant les Français Michel Robert et Quentin Marion.

C’était un week-end de départ en vacances et donc de bouchons. Rien à voir avec l’équitation ? Si, un petit peu. Beaucoup d’engagés (66) dans ce Grand Prix à 1,45m, et peut-être un peu trop de barragistes (18). La faute à un plateau très homogène, malheureusement trop franco-français. Une chose est sûre, année après année, la qualité des chevaux et le niveau des cavaliers ne cesse de progresser. Les départager en douceur, sans mettre les chevaux dans le rouge, nécessite de bien jauger le plateau en lice et de miser sur la finesse du détail pour trier juste ce qu’il faut. À cet exercice délicat, le chef de piste Jean-François Gourdin a sans doute quelque peu sous-estimé les cavaliers présents. Un défaut d’appréciation facturé au prix fort de quelques sueurs froides.

L’homme de l’art peut toutefois se réjouir « d’avoir rattrapé la sauce » avec un barrage efficace dans lequel l’expérience a payé. À commencer pour le plus capé des barragistes. L’inoxydable Michel Robert (75 printemps) a tenu la dragée haute à ses cadets en signant un chronomètre enflammé aux commandes de Calasto Z ( 39,28 ‘). Las, en toute fin d’épreuve, l’irrévérencieux Bryan Balsiger (Erwindo W), en digne enfant d’un pays où l’horlogerie est un art, a privé le multimédaillé tricolore d’une énième victoire pour seulement 22 petits centièmes de seconde. Formidable Michel Robert qui signe tout de même le sans-faute le plus rapide du camp français. Quentin Marion (J Donna Bella) vient opportunément compléter le podium.

Le classement complet, ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *