Le temps de l’hallali pour Eric Lamaze
Eric Lamaze est une légende des sports équestres. Malheureusement le champion d’hier semble aujourd’hui aux prises avec des affaires douteuses et de faux certificats médicaux de cancers. Le temps semble donc être celui de l’hallali, conformément à la classique théorie des 3 L. On lèche, on lâche, on lynche. Nous ne prendrons pas part à cette mise à mort médiatique pour plusieurs raisons.
La première est que nous estimons qu’il faut distinguer le sportif de l’homme d’affaires et que si ces deux corps n’en font qu’un, c’est bien le premier qui nous intéresse. La deuxième raison, la plus essentielle, est qu’à ce jour beaucoup trop de zones d’ombres entourent l’affaire Lamaze et qu’il faut se méfier des jugements hâtifs. Il ne s’agit pas en l’espèce de s’obstiner à vouloir présenter le canadien comme une oie blanche mais de prendre une position prudente tant que tous les éléments ne sont pas connus et qu’Eric Lamaze ne s’est pas exprimé. Quel est l’état de santé réel de ce dernier, quel impact sa santé peut-elle avoir eu sur ses agissements ? Le mystère à ce jour demeure.
L’affaire est en tout cas trop grave pour se contenter de rapporter des éléments fragmentaires pris ici et là dans la presse étrangère, sans une nouvelle fois avoir entendu la défense du mis en cause de sa propre voix ou par celle de son avocat. Il est troublant à cet égard, que celui qui occupait cette fonction, Tim Danson, la quitte en pleine tourmente, tout en prenant le soin de préciser que si Eric Lamaze ne souffre pas d’un cancer, il serait quand même « gravement malade ». Attendons donc qu’émergent les pièces manquantes du puzzle et conservons dans l’attente toute notre empathie et notre admiration à ce grand champion. Parce qu’il le vaut bien.
Le podcast ci-dessous retrace l’exceptionnel parcours humain et sportif d’Eric Lamaze( désolé pour les publicités).