Championnats d’Europe de Milan : Steve Guerdat en or, Epaillard en bronze

Steve Guerdat et Dynamix de Belheme nouveaux champions d’Europe Copyright ©FEI/Leanjo de Koster
On a tout écrit sur Steve Guerdat, son génie, son amour du sport, sa simplicité. Et puis on l’a vite oublié, comme passé de mode, faute aussi de résultats. C’était sans compter sur la combativité de ce Suisse jurassien pétri de sensibilité. Cette victoire en individuel à Milan sonne comme une revanche, pour lui-même mais surtout pour son entourage, toujours présent au creux de la vague, à qui il a dédié sa victoire. La réussite, Julien Epaillard, actuel n°2 mondial, aura du attendre la quarantaine pour la connaître. A désormais 46 ans, cette médaille de bronze est la première d’une série qu’il espère longue. L’Allemand Philipe Weishaupt (Zineday), sur la deuxième marche, complète le podium.
Les résultats en jumping sont souvent liés au bon cheval, qu’il faut avoir au bon moment. Aucun des trois médaillés ne dira le contraire. A commencer par Steve Guerdat qui assure que Dynamix de Bélhème est d’une classe supérieure à ce qu’il a monté antérieurement (!). Ce n’est pas Olivier Perreau qui le contredira. Sa jument Doraï d’Aiguilly, associé à son talent de pilote, lui a offert un exceptionnel parcours tout au long du championnat. Une des grandes qualités du cavalier Rhône-Alpin est de rester froid en toutes circonstances. Malheureusement « ice-man » a vu fondre son atout dans les deux derniers tours avec pour conséquence une barre de concédée sur chacun d’entre eux. La pression était trop forte et l’ambiance trop chaude pour ce cavalier certes expérimenté mais qui n’avait toutefois jamais participé à ce genre de championnat si usant nerveusement.
Il n’empêche, Julien Epaillard et Olivier Perreau par leur brio sauvent la mise de l’équipe de France qui ne reviendra pas bredouille de Milan. Elle repart avec beaucoup d’interrogations, c’est un fait, mais aussi avec une breloque, ce qui était quasi-inespéré.
Le classement complet, ici.