Divers

Coupe du monde : Robert Whitaker, dans les pas de son père à Helsinki

Helsinki International Horse Show 2019
Robert Whitaker et Catwalk IV à la remise des prix. © FEI / Satu Pirinen

S’il est un patronyme qui est étroitement associé à la Coupe du monde de saut d’obstacles, c’est bien celui de Whitaker. John et Milton ont écrit l’une des plus belles pages de cette compétition. Aujourd’hui, c’est son fils, Robert (36 ans) qui s’illustre en remportant son premier Grand Prix Coupe du monde à Helsinki (Finlande), associé à Catwalk IV.  L’Espagnol Sergio Alvarez Moya et son jeune et très prometteur Jet Run prennent la deuxième place, tandis que la Belge Céline Schoonbroodt de Azevedo (Cheppetta) monte sur la troisième marche du podium. Kevin Staut seul français au barrage, termine huitième avec For Joy van’t Zorgvliet HDC.

Dites 37. C’est en effet le nombre de couples au départ de ce Grand Prix, disputé…dans une patinoire. Histoire de réchauffer un peu l’ambiance, les organisateurs avaient fait appel au chef de piste brésilien Guilherme Jorge. Et celui-ci s’est fait plaisir en dessinant un parcours comportant, un juge de paix. A savoir un obstacle qui a donné bien du fil à retordre aux compétiteurs. En l’espèce le numéro 10, un mur original, ondulé, bleu mais surtout, judicieusement placé sur une ligne elle-même sinueuse, histoire de corser les difficultés.

Trop facile diront certains. Peut-être. Mais l’homme de l’art a rempli son contrat en signant un tracé qui a sélectionné seulement neuf couples pour le barrage. Ne boudant pas son plaisir, le sud-américain a remis l’obstacle dans un barrage qui se concluait par une haletante galopade sans fin. Le public en a eu pour son argent. Kevin Staut, à défaut d’y perdre son latin y a laissé l’équilibre avec une chute sans gravité sur le fameux mur plus très au goût de For Joy auteur d’un redoutable coup de frein dans la dernière. Le sujet devrait agrémenter les échanges du Français avec son compère Steve Guerdat victime d’un refus d’Alamo sur le même obstacle au premier tour. Le Belge François Mathy Jr pourra également prendre part à la conversation après une grosse incompréhension avec Uno de le Roque sur le même obstacle. Même punition pour Peder Fredricson qui a littéralement traversé le mur au barrage avec Christian K

Olivier Robert de son côté était engagé avec Tempo de Paban. L’Aquitain avait son visage des mauvais jours agacé d’attendre dans le froid que la piste soit prête après une pause pour son entretien. Malgré sa superbe technique, le couple commet une touchette fatale sur une palanque qui le prive de barrage mais pas de points. Ou plutôt juste d’un point glané grâce à sa seizième place.

La légende raconte que chez John Whitaker, dans cette Angleterre profonde du Yorkshire, un cadre est posé sur un commode. Il contient une photo de Robert à ses 3 ans. Le fils de John saute une croix sur un shetland. Le meuble pourra accueillir prochainement un autre cliché, plus récent. Le gamin a pris de l’âge même s’il n’a pas beaucoup grandi et désormais, dans les pas de son père il soulève le trophée du vainqueur d’une étape Coupe du monde.

Les résultats complets, ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *