Coup de torchon dans le piquet de Bosty

Qoud

Qoud’Coeur de la Loge et Bosty

Après Sydney Une Prince vendu en mars à la jeune américaine Katie Dinan, le piquet de chevaux de Roger-Yves Bost connaît une saignée importante avec le départ à la retraite de deux chevaux emblématiques : Pégase du Mûrier (Aldefos x Le Tot de Sémilly) et Qoud’Coeur de la Loge (Idéal de la Loge x Ténor de la Cour). Même si ces départs étaient prévus depuis un certain temps, accéléré pour Qoud’cœur par une allergie qui nécessite un traitement incompatible avec la compétition, lié à une baisse de régime pour Pégase, c’est une page importante qui se tourne, une période riche en émotions et en succès.

La qualité sportive d’un cheval se mesure en grande partie à son « compte en banque ». Autrement dit à ses gains cumulés. Or dans le cas de ces deux compères d’écurie, si différents dans leur morphologie et leur caractère, les chiffres sont parlants. 700.000 € pour Qoud’cœur (15 ans), après dix saisons au Haras des Brulys, 600. 000 € en seulement 4 pour Pégase à seulement 14 ans. Pégase le délicat, le caractériel, qui s’était illustré par une superbe victoire surprise à Aix-la-Chapelle, Qoud’cœur et sa bonne bouille qui avait offert à Bosty le Grand Prix LGCT de Mexico…

2018, année de transition donc pour notre Bosty national qui doit remettre l’ouvrage sur le métier pour former, avec tout le talent qui est le sien, de nouveaux chevaux en espérant qu’ils auront les qualités de leurs prédécesseurs. C’est désormais à la génération des V de prendre le relai. On a ainsi hâte de voir évoluer Vino d’Espinet et Variance Une Prince dont l’affixe sera lourd à porter. En attendant il appartiendra à Sangria du Coty d’assurer la présence de son cavalier au plus haut-niveau.

7I4A9048

Pégase du Mûrier sous la selle de Bosty

En attendant, avec la simplicité qui le caractérise, Bosty s’est exprimé sur les réseaux sociaux sur ces départs : « Aujourd’hui, je dis au revoir à deux champions, deux chevaux avec beaucoup de cœur, Pégase du Mûrier et Qoud’Coeur de la Loge. Mes deux cracks partent à la retraite pour se consacrer à leur carrière d’étalon reproducteur, confiée à France Etalons. Pégase part à St Lô et Qoud’Coeur au haras de Meursanges en Bourgogne. Je me sens très chanceux d’avoir pu les compter parmi mes plus précieux partenaires ces dernières années ».

Bon vent à ces deux lascars.

 

 

 

Publicités

Publié le 19 novembre 2018, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :