Milan : la France arrache laborieusement sa place dans la finale par équipes
Loin de l’Allemagne, suivie de la Suède et de la Suisse, la France termine 9ème de cette deuxième journée, ce qui lui ouvre les portes de la finale par équipes qui se déroulera demain après-midi et mettra aux prises les 10 meilleures équipes du championnat. En individuel, Olivier Perreau (GL Events Dorai d’Aiguilly), toujours aussi à l’aise, a signé un nouveau sans-faute qui le fait remonter de la 14ème à la 8ème place au provisoire. Julien Epaillard (Dubaï du Cèdre), auteur également d’un tour vierge de pénalités, grignote une place et se retrouve 4ème en embuscade derrière Jens Fredricson (1er), Philipp Weishaupt (2ème) et Steve Guerdat (3ème).
N’en déplaise à certains esprits chagrins tricolores qui s’aventurent à critiquer l’organisation italienne de ces championnats d’Europe lui trouvant un côté « champêtre » ou, « de CSI 2* », cette édition 2023 tient toutes ses promesses. Les couverts ne sont peut-être pas en argent et le public un peu trop à proximité des compétiteurs mais la piste est excellente, tout comme les conditions d’hébergement des chevaux. Que demander de plus ? Et puis, les Français au regard de leurs résultats par équipe, devraient mettre leur arrogance légendaire dans leurs poches plutôt que de chercher des comparaisons avec les 5* hexagonaux un peu trop chichis-pompons.
Sur un plan purement sportif, malheureusement pour lui, Simon Delestre, qui ne s’expliquait pas les fautes de Dexter Fontenis Z hier, n’a pas plus trouvé les clés aujourd’hui. Le Lorrain est sorti de piste avec 8 points au compteur. Score encore plus lourd pour Mégane Moissonier (17 points) victime d’une monture susceptible (Cordial) qui s’est vite déréglée sur le tour. Après sans doute une nuit quasi-blanche à tenter de trouver une explication à ce qui a pu perturber Dialou Blue le premier jour, Kevin Staut, comme à son habitude a-t-on envie de dire, a su rectifier le tir en signant un beau tour, hélas pénalisé d’un petit 4 points.
« Je ne perds jamais » disait Nelson Mandela. « Soit je gagne soit, j’apprends ». Souhaitons que ces mots deviennent la devise de l’équipe de France et que celle-ci ressorte de ces championnats plus forte qu’elle n’y est entrée.
La suite demain 13h15, sur France TV sport.
Ils ont dit (source FFE) :
Olivier Perreau (Indiv)
« J’ai reconnu le parcours, mais je n’ai regardé aucun cavalier en piste avant moi. Je voulais rester dans ma concentration. Ma Jument a été super. Elle est très intelligente et très agréable à monter. J’ai encore des petits détails à travailler, mais elle s’est très bien comportée, elle est en pleine forme et en confiance, j’ai pris beaucoup de plaisir encore aujourd’hui. »
Simon Delestre
« Mon cheval sautait mieux qu’hier, il était plus disponible, mais il n’est encore pas à son meilleur niveau. Je n’ai pas encore d’explication à ça. Parfois il est moins à l’aise. Ce n’est pas un problème physique, ni de moyens ou de technique car il a déjà sauté des parcours comme ça sans problème. Ça se joue dans le mental qui reste encore à construire. Quand il est comme ça, je dois l’installer dans le concours, l’aider à trouver de la sérénité quand il s’agace un peu. Mais ça prend plusieurs jours et c’est dommage que ça arrive ici en championnat. »
Mégane Moissonnier
« Je suis très déçue du parcours d’aujourd’hui. J’ai un peu de mal à comprendre la différence entre hier ou même ce matin quand je l’ai monté pour un premier échauffement où il était fantastique. En entrant en piste il était stressé. Il s’est raidi dans tout son corps et j’avais du mal à le monter. Je n’arrivais pas à aller en avant ni à l’équilibrer comme je voulais. C’est le sport, les chevaux ne sont pas des machines, et là c’était un jour sans. Je suis déçue pour l’équipe qui avait bien besoin d’un sans-faute et pour le résultat individuel. Grâce au sans-faute de Julien on sera en piste demain à nouveau, j’espère que ce sera mieux. C’est le sport, c’est mon premier championnat, on a encore beaucoup à apprendre. »
Kevin Staut
« On ne peut jamais être satisfait d’un parcours à 4 pts. La jument était redevenue elle-même aujourd’hui. C’est vraiment une faute de cavalier. J’ai fait une foulée en plus en entrant dans la combinaison pour l’aider et j’ai voulu faire attention sur les oxers. J’ai sauté ce matin la jument était super. Je voulais entrer en piste sans y repenser, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Quand on rentre en piste il y a forcément des pensées qui restent présentes. Je n’ai pas assez bien monté pour faire sans-faute aujourd’hui. Il n’y a pas d’excuse à trouver ailleurs, la jument n’y est pour rien. Concernant le résultat par équipe, on savait qu’on n’était pas favoris, mais là on se rend compte du travail qui reste à faire en un an. A nous d’accélérer le processus pour être au niveau l’année prochaine. »
Julien Epaillard
« Ma jument a bien sauté. J’ai eu un petit peu de chance dans le triple où je touche l’élément B et C. Ma jument était plus contractée aujourd’hui à la détente. Mais en piste elle a été magnifique. Plus le tour avançait et plus elle était disponible. Elle s’est vraiment libérée au fil du parcours. Elle est encore jeune et tendre à ce niveau-là. J’ai besoin d’apprendre à la connaitre davantage. C’est plutôt agréable d’être en 4e position, ça veut dire que j’ai la confiance du groupe, c’est de la pression positive pour moi. Ça parait compliqué de faire un podium par équipe, mais on va se battre jusqu’au bout. On a des chevaux jeunes, on voit qu’il y a du bon potentiel, mais c’est encore en construction. »
Le classement par équipe, ici.
Le classement individuel, là.