Kevin Staut accusé de violences conjugales
Kevin Staut, cavalier emblématique du jumping Français et président de l’IJRC (International Jumping Riders Club), fait l’objet d’une plainte pour violences conjugales. Si les faits, graves, sont confirmés, ils placeront le champion olympique dans une situation particulièrement difficile au regard de l’obligation d’exemplarité attachée au haut niveau. C’est bien sa carrière sportive qui va se jouer dans les prochaines semaines sur un sujet, les violences conjugales, que la société actuelle appréhende avec une très grande sévérité. Ce sont plusieurs machines implacables qui viennent de se mettre en marche. D’un côté la justice des hommes qui fera son travail de manière rigoureuse en respectant les principes généraux du droit qui fondent notre démocratie. De l’autre, le rouleau compresseur des réseaux sociaux, ses excès, ses violences quand ce ne sont pas des lynchages et de la désinformation. Mais aussi, les instances sportives qui seront tentées de trouver un compromis entre les deux premiers.
Les faits présumés ont été rapportés lundi soir dans une dépêche de l’AFP. Une plainte a été déposée par la compagne de Kevin Staut, la cavalière internationale norvégienne Marie Valdar Longem, qui affirme avoir été victime d’un coup de tête au visage, dans une chambre d’hôtel à Bordeaux en marge du jumping international , début février.
L’affaire échappe désormais au couple. La Fédération équestre norvégienne réputée pour son intransigeance face à ce genre de faits a également été saisie d’un signalement.