Tolède de Mescam*Harcour raccroche les sabots
Elle appartient à cette catégorie rare de chevaux dont on dit qu’ils ont de la présence. Tolède de Mescam*Harcour n’enchantera plus les terrains de concours de sa silhouette. Cette fille de Mylord Carthago a réalisé sa dernière compétition sous la selle de Kevin Staut lors du CSI 5* de Stuttgart le week-end dernier. A l’aube de ses 16 ans, ses propriétaires, les gérants des écuries Harcour près du Mans, ont décidé d’offrir à leur superbe jument grise une belle retraite, sans prendre le risque du concours de trop et de quitter la scène sportive par la petite porte des blessures sans retour.
Le haut-niveau en équitation c’est souvent la miraculeuse rencontre entre un cheval hors-normes, un cavalier doué et des propriétaires généralement passionnés, prêts à beaucoup de sacrifices. Fille de Mylord Carthago, née chez Patrick Rabot (élevage de Mescam), Tolède est décrite comme une jument extrêmement généreuse. Elle a la chance de débuter avec des « pilotes » sur son dos : successivement Jérôme Chartier, Thomas Rousseau et Tony Cadet. Sur les dernières années, les relations se dégradent entre ce dernier et la propriétaire.
En 2019, Caroline Benguigui, très attachée à sa jument et ne souhaitant pas la commercialiser, choisit pour cette dernière, le meilleur. Ce sera Kévin Staut. Le champion français l’emmène alors au plus haut-niveau avec des classements en Grand Prix 5*.
« Elle nous a déjà donné énormément de joies, elle n’avait plus rien à prouver. Nous avons jugé qu’elle méritait maintenant un peu de repos et de se consacrer à l’élevage » confie avec une certaine émotion sa propriétaire. « Je suis juste une amoureuse de mes chevaux » avait dévoilé Caroline Benguigui dans un entretien accordé à nos confrères de Grand Prix il y a 3 ans déjà. La décision de mettre un terme à la carrière sportive de Tolède s’inscrit bien dans cette veine.