Tempo de Paban ne retrouvera pas le haut-niveau
Le sport c’est une constante alternance entre bonnes et mauvaise nouvelles. Samedi, Olivier Robert savourait sa première victoire en GP 5* à Madrid. Ce mardi, le cavalier aquitain annonce la retraite anticipée de Tempo de Paban.
Tempo, c’est assurément une des plus belles « mécaniques » du circuit. Las, cette Ferrari de porcelaine aura vu sa carrière sportive trouver son épilogue fin 2019 sur la warm-up du CSI 5* de Prague. A la réception d’un obstacle, sur un sol à la qualité mise en cause, le bel alezan se blesse à un antérieur, gravement. Le diagnostic terrible tombe alors : rupture des ligaments.
La science vétérinaire a fait des progrès considérables et du côté d’Olivier Robert on écoute les conseils de prestigieux amis cavaliers et on veut croire que le pire n’est pas certain. Tout est fait pour remettre le crack sur pattes. Beaucoup de soins dans une clinique des Pays-Bas et une reprise graduée et en douceur sur des épreuves à 1,15m sous la selle de Théo Guyonnet, un collaborateur d’Olivier Robert, laissent entrevoir un espoir fou.
Fin 2020, on pense le cheval sauvé pour le haut niveau. Tempo est un anglo-arabe, donc un cheval de cœur et de caractère capable de trouver la ressource pour repartir veut-on se persuader. « Il n’y a pas pire qu’un cheval pour faire mentir » prévient pourtant le dicton populaire, malheureusement avec raison.
« Le retour inespéré » comme le titrait l’Éperon (cf vidéo ci-dessous) aura été de courte durée. En homme de cheval, Olivier Robert mettait déjà beaucoup de précautions dans son discours au micro de nos confrères : « les choses vont bien mais ça ne veut pas dire que ça tiendra ». Les faits lui donnent raison. Le fils de Jarnac goutera finalement à une retraite anticipée et bien méritée. Olivier Robert l’a annoncé ce jour sur les réseaux sociaux, très sobrement.