Doublé américain dans le Grand Prix du CSI 4* de Valence

smith

Spencer Smith sur Théodore Manciais.

Et bien non. La bible n’a pas toujours raison. Les derniers ne sont pas toujours les premiers. Parti en ouvreur dans le Grand Prix du CSI 4* de Valence (qui sera suivi du 5* le week-end prochain), l’Américain Spencer Smith, en signant le seul sans faute de l’épreuve, aura fait cavalier seul en tête de l’épreuve tout au long de celle-ci. Un petit point de pénalité pour temps dépassé prive le public et sa jeune compatriote, Katie Dinan (Dougie Douglas), de barrage. Même punition pour Aldrick Cheronnet (Atlantys by Wisbecq) qui malgré ses deux points de temps dépassé signe la meilleure performance française. « En voyant que le parcours donnait lieu à beaucoup de fautes, j’ai choisi de ne pas me soucier du temps et de soigner les courbes et les abords de mon parcours pour assurer le sans faute, quitte à prendre des pénalités de temps » confiait à l’issue le cavalier Aquitain. Une stratégie payante puisqu’elle lui permet de monter sur la 3ème marche du podium.

C’est un scénario totalement imprévu qui s’est déroulé dans les superbes installations des Haras des Grillons près de Valence dans la Drôme. Lors de la reconnaissance, Olivier Robert et Uliano Vezzani, le chef de piste, était d’accord sur un point. Au regard du plateau, 40 partants dont de belles têtes d’affiche Lamaze, Brash, Delestre …, entre 8 et 10 barragistes étaient attendus. Le sans faute aisé de Spencer Smith laissait même croire que leur estimation était sévère. Au contraire, ils étaient optimistes. Olivier Robert avait pourtant prévenu en évoquant un parcours fin et délicat comme sait si bien les dessiner le maestro italien.

A 21 ans Spencer Smith signe donc une performance sur son selle français, Théodore Manciais, un hongre selle français de onze ans. L’élève a battu le maître puisque son coach, Eric Lamaze, pointe seulement à la 15ème place du classement final en raison d’un 4 points sur le premier tour avec Quality FZ. Idem pour le Suisse Beat Mändli. L’entraîneur de Katie Dinan se classe 17ème sur Dibatsja.

Le classement complet, ici.

Publicités

Publié le 20 août 2018, dans Actualités, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :