Maison de retraite

La page se tourne pour Nino des Buissonnets

Nino2
Steve Guerdat et Nino des Buissonnets (archives)

Guerdat père et fils. Le premier, peut être satisfait. Il a plus qu’atteint son objectif. Il repart de Rio auréolé du titre olympique par équipe décroché par l’équipe de France. Une joie amoindrie par la déception du fils, champion olympique sortant qui échoue au pied du podium, à la plus mauvaise place, la 4ème.

« Je rêvais depuis quatre ans de défendre mon titre avec Nino et j’ai tout fait pour lui offrir une sortie grandiose. Il a sauté de façon si magnifique les deux tours, il ne méritait pas cette petite faute au barrage et de finir 4ème, un tel cheval d’exception c’est dur » a expliqué le Jurassien qui n’a pu retenir ses larmes au moment de faire part de ses confidences à la Radio-Télevision Suisse (RTS).

« Le but était de gagner une médaille. C’est toujours beau de gagner, et c’est toujours dur de perdre » a expliqué Steve Guerdat qui avait pourtant consacré à son hongre selle Français une préparation très affûtée. Philosophe malgré lui, le cavalier de Nino a reconnu que, « Tout se joue à des détails à ce niveau-là. Mais c’est la vie ». Le détail, en l’espèce, ce sont les 99 centièmes qui le séparent d’Eric Lamaze (Fine Lady 5) heureux récipiendaire de la médaille de bronze.

C’est incontestablement une parenthèse qui se ferme pour le champion olympique de Londres. Non au regard de son avenir sportif qui demeure prometteur mais par rapport au couple qu’il forme avec Nino. A 15 ans, ce fils de Kannan et Hermine du Prelet – né en France, chez Caroline et Nicolas Deroubaix – s’achemine doucement vers sa retraite sportive. Une transition délicate à gérer pour son cavalier qui entretient avec lui une relation très forte. A grand cheval, sortie par la grande porte. Celle des Jeux Olympiques s’étant refermée, il faudra, sans précipitation mais avec lucidité, en trouver une autre. On peut faire confiance à Steve Guerdat et à son entourage – sans oublier Urs Schwarzenbach le milliardaire Suisse propriétaire de Nino et mécène de Steve – pour faire bien les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *