Mylord Carthago confirme son retour au plus haut niveau

Une photo qui en dit long sur la fraîcheur retrouvée de Mylord Carthago

Mylord  Carthago avait signé son retour à la compétition lors du CSIO de La Baule, fin mai, où il avait remporté sous la selle de Pénélope Leprévost le petit Grand Prix du samedi à 1,50m. L’histoire était belle et avait ému bien au-delà du petit cercle de la cavalière et de son entourage. Restait à savoir si cette victoire constituait le chant du cygne d’un ancien grand cheval de 14 ans sur le déclin ou, s’il s’agissait là d’une première marche vers un retour au plus haut niveau.

Deux mois plus tard, le CSI 5* de Chantilly confirme que Mylord est bien sur une trajectoire ascendante. Engagé dans Grand Prix 1,60m, le beau gris a magnifiquement sauté. Sans faute sur la première manche, il n’est pénalisé que d’un petit 4 points dans la deuxième qui le prive de barrage mais qui lui ouvre les portes de la 13ème place du classement. Mylord is back, qu’on se le dise !

Mylord1

La forte personnalité et l’attachement de Julie Martijn, la groom de Pénélope Leprévost, ne sont pas étrangers au retour inespéré de Mylord au top de la compétition

Côté tapis vert, les choses sont moins réjouissantes. Suite à la vague de réprobation qu’avait suscité l’annonce de la vente aux enchères des étalons de France Haras, dont Mylord Carthago et Padock du Plessis, on apprenait début juillet que le gouvernement faisait marche arrière optant désormais pour une location plutôt qu’une vente mais toujours après mise aux enchères. C’est certes moins pire mais, cette solution, si elle se confirmait, serait loin d’être satisfaisante.

Philippe Martin, le président de la fédération nationale des associations d’éleveurs de chevaux de sport très mobilisé sur le dossier, n’hésite pas à parler d’un « scandale d’État ». Et il a raison tant la légèreté avec laquelle a été traité le dossier jusqu’à présent saute aux yeux. A titre d’illustration Pénélope Leprévost avouait dernièrement au micro de France 3 Normandie avoir été informée de la vente aux enchères … par les réseaux sociaux. Moins tendre, dans le même reportage, Michel Robert confiait avoir le sentiment que, « ça ne peut pas se passer comme ça », « je crois à la belle étoile, toujours » avant de décrocher les quelques mots qui résument tout : « j’espère qu’on n’est pas descendu aussi bas aujourd’hui en France ».

Quel contraste en effet entre le décor grandiose de Chantilly, l’organisation impeccable de ce CSI étape du LGCT d’une part qui renforcent  l’image de l’équitation française dans le monde et, d’autre part, la grisaille de pseudo mesures d’économies prises sur un coin de bureau qui visent à passer par pertes et, profit des chevaux qui ont porté haut les couleurs de la France. La bonne étoile évoquée par Michel Robert, beaucoup d’amoureux de l’équitation veulent aujourd’hui encore y croire.  A cet égard, les belles prestations de Mylord et Padock (6ème du GP) constituent un  pied de nez aux tristes liquidateurs de France Haras et peut être, à leur funeste projet.

vidéo : reportage d’Equidia suite au CSIO de La Baule (24 mai)

Publicités

Publié le 30 juillet 2014, dans A suivre, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Oui on espère tous une meilleure issue que cette « location après mise aux enchères », à mon avis tout le monde attend les JEM pour envisager la suite de ces 2 cracks : ne pas oublier les performances remarquables de Padock (merci de ne pas confondre avec un paddock !) depuis qu’il travaille avec Timothée, en constante progression ! mais combien de temps ce couple restera t-il formé …??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :