La Fédération Equestre Américaine salue la disparition de Sapphire
Dans un communiqué de presse, la Fédération Equestre Américaine (USEF) a réagit à la disparition de Sapphire, ex-jument de tête de Mc Lain Ward. La jument alezane de19 ans est morte de suites de coliques dimanche 22 juin. Née sous le nom imprononçable de Safari van’t Merelsnest elle avait été rebaptisée Sapphire avant d’être affectueusement surnommée « Sara ».
Avec cette fille de Darco et d’une mère par Hedjaz, McLain Ward a porté avec succès les couleurs Américaines dans les plus grandes épreuves internationales aussi bien sur le nouveau continent (Calgary, Wellington, Bridgehampton, Washington) que l’ancien (La Baule, Rome…). A leur palmarès, outre de nombreuses victoires et classements, deux médailles d’or par équipes aux Jeux Olympiques de 2004 et 2008 mais aussi une médaille d’argent par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux de 2006 ainsi qu’une deuxième place lors de la finale Coupe du Monde 2009 de Las Végas.
Pour George Morris, figure tutélaire du Jumping outre-Atlantique, « Sapphire a été l’un des plus grands chevaux du siècle ». Saluée par les anciens, Sara l’est également par la jeune génération à l’instar de Reed Kessler, « Avec la disparition aujourd’hui de Sapphire, le saut d’obstacles a perdu une légende. Sara et Mclain étaient le genre d’équipe de rêve qui pouvait réellement tout réussir ensemble. Ils étaient probablement le couple qui m’a le plus inspiré dans ma progression » a déclaré le jeune championne de 20 ans.
A l’occasion de son arrêt de la compétition en 2012, la fédération équestre américaine avait déjà salué par la réalisation d’une vidéo la carrière exceptionnelle d’une jument qui l’était tout autant (ci-dessous) .
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=0msZJaeWr1o&w=560&h=315]
Ping : Rétrospective 2014 (2): McLain Ward : il y a une vie après Sapphire | Planète CSO