Pierre Durand, gardien de la mémoire de Jappeloup

pierre durand

Il est des hommes qui ne changent pas. Pierre Durand est de ceux-là. Le médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Séoul (1998) et ex président de la Fédération Française d’Equitation (1993-1998) jouit toujours malgré les années d’une très grande popularité en raison d’un destin liè à tout jamais à un cheval d’exception : Jappeloup de Luze.

Toujours affable et souriant en dépit des incessantes sollicitations, Pierre Durand veille cependant jalousement sur « l’héritage » de Jappeloup. La marque (Jappeloup by Pierre Durand) a été déposée, et l’ancien cavalier, juriste de formation, n’hésite pas à poursuivre en justice ceux qui l’oublieraient. Les producteurs du film Jappeloup ont ainsi été assignés en justice pour empêcher toute exploitation commerciale du nom, tout comme la première cavalière du cheval, Françoise Terrier-Thuault, pour avoir sobrement intitulé un ouvrage « Jappeloup ».

Deux livres « officiels » sont à ce jour en vente « Jappeloup » et « Mon Ami Jappeloup ». Le premier, sorti en novembre 2012 connaît un beau succès donnant lieu à des séances de dédicaces comme lors des finales Coupe du Monde de Lyon (photo). Il fait suite à l’envie de Pierre Durand de raconter « la vraie histoire » de son aventure avec « le petit bout de zan », alors que le film « Jappeloup », avec Guillaume Canet dans le rôle-titre en est une version romancée mais supervisée par le champion olympique.

Publicités

Publié le 11 mai 2014, dans Portrait. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :