Blum vs Guerdat : la bataille des géants est lancée

Crédit T. Van Halle / CSIO La Baule 2019.

Numéro 1 mondial et vainqueur de la Finale Coupe du Monde de Göteborg en avril de cette année, Steve Guerdat semble (enfin) avoir trouvé un adversaire à la hauteur de son talent. Une concurrente pour être précis en la personne de Simone Blum. La trentenaire allemande et sa jument de tête, DSP Alice, se sont imposées ce dimanche dans le très prisé Grand Prix 5* de la ville de La Baule. Au nez et à la barbe du Suisse qui, bien qu’associé à Albfuehren’s Bianca, a dû se contenter de la deuxième place. Pour notre plus grand plaisir, ces deux-là seront amenés à se recroiser et à se défier dans les semaines et les mois à venir. Un pur bonheur sportif en perspective.

Cette jeune femme-là, si discrète, bien peu l’avaient vu venir. Et pourtant, Simone Blum s’est imposée, comme une évidence, lors des Jeux Équestres Mondiaux de Tryon en 2018.  Une révélation, tout comme sa jument, considérée depuis comme l’une des meilleures au monde. Sans qu’on sache trop pourquoi, l’après Tryon s’est révélé décevant. Des quatre points à la suite en Grand Prix et une épaule, conséquence d’une mauvaise chute contractée au début de 2018, de plus en plus handicapante. A l’issue du CHI de Genève, la décision est prise. L’opération est inéluctable, tous comme les deux mois de rééducation qui suivent. Puis vient, enfin, le temps du retour à la compétition. C’est fin mars, en Italie, dans le CSI 3* de Gorla Minore. Doucement, d’abord sur 135-140. Puis les barres montent. Le 7 avril, toujours à Gorla Minore mais en version 4*, Simone et Alice se classent 7èmedu Grand Prix 155. Les choses sérieuses peuvent commencer. Suivent les concours de Hagen (2 et 4*) puis Manheim, toujours en Allemagne. Le 7 mai Simone Blum et DSP Alice s’adjugent le GP 160. Prochaine étape, le CSIO de France.

C’est la première fois que la fille de Jürgen Blum, un cavalier allemand de concours complet qui a couru les Jeux d’Atlanta, vient fouler le terrain mythique du stade François André qu’elle qualifie par la suite d’Aix-la-Chapelle en plus petit. Cette première fois est la bonne. La jeune femme remporte ce Grand Prix tant convoité par Steve Guerdat qui classe La Baule parmi ses concours préférés.

La cité balnéaire lui rend bien et a fait du Jurassien l’un de ses chouchous avec Éric Lamaze. Mais le cœur a ses raisons que la raison et la compétition ignorent. Alors que le Suisse multiplie les classements au fil des jours, il voit l’objet de toute son attention se dérober à lui. « Je savais en sortant de mon barrage que j’étais battable » déclare-t-il à la presse quelque temps plus tard. « J’ai loupé mon virage après l’oxer pour attaquer le vertical sur bidet » précise-t-il. Le champion olympique de 2012 sait qu’à ce niveau, même tout petit, le droit à l’erreur n’existe pas. Surtout face à des gâchettes de la trempe de Simone Blum. Beau joueur Steve Guerdat n’en tient pas rancune à son adversaire. En grand et vrai sportif, il se nourrit et s’élève dans son art par la concurrence qu’il trouve face à lui. « Simone mérite sa victoire. Elle était plus rapide. Je prendrai ma revanche la prochaine fois » lâche-t-il avec un sourire. Pour cette fois, il repart avec le titre de meilleur cavalier du concours en lot de consolation.

Dans le camp d’en face, la modestie, autre marqueur des champions, est de mise. « Il est rapide », « je pensais que Steve allait gagner au barrage, mais finalement, Alice a été la meilleure aujourd’hui » avance sobrement Simone. De la même façon, pas d’éloges dithyrambiques de sa jument DSP Alice. Juste ce qu’il faut, précis et efficace : « elle a fait un tour parfait ». Les faits sont là. Pas besoin de préciser que c’est une jument exceptionnelle, ou d’exception, ça saute aux yeux.

Bianca vs Alice, Steve vs Simone… On attend goulument la revanche.

Publié le 20 mai 2019, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :