Divers

2015 : la revanche d’Aix la Chapelle

aachenAu cœur de l’Europe, à la frontière de l’Allemagne des Pays-Bas et de la Belgique, Aix la Chapelle accueillera du 11 au 23 août 2015 les championnats d’Europe d’Équitation. Une revanche pour ce lieu mythique de l’équitation et son stade de 50 000 places sortis volontairement du circuit de la Coupe des Nations en 2014 lorsque la FEI a changé de sponsor.

Le remplacement de Rolex par son concurrent Longines comme sponsor officiel de la FEI a fait une victime collatérale : le CHIO d’Aix la Chapelle. Les organisateurs de ce dernier ont souhaité rester fidèle à leur partenaire historique, Rolex, et s’associer à Genève et Calgary pour mettre en place un Grand Chelem Rolex. Parallèlement la  » Coupe des nations Mercedes Benz » est maintenue, la seule différence, c’est qu’elle ne fait plus partie du circuit FEI Coupe des Nations Furusiyya.

Pour 2015, le choix des instances équestres européennes de confier à la ville allemande l’organisation des championnats d’Europe dans cinq disciplines (saut d’obstacles, dressage, entraînement, voltige et reining) constitue une première qui confirme que même si la Normandie accueillera les JEM 2014, Aix la Chapelle est bien la capitale européenne du cheval après avoir été celle de l’empire Carolingien.

La ville a déjà été l’hôte des Jeux équestres mondiaux en 2006 et avait accueilli les championnats d’Europe de dressage en 1983. En revanche c’est l’Écosse (Blair Castle) qui sera l’hôte des championnats d’Europe pour le concours complet en 2015.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=7kTTv97O05A&w=853&h=480]