Nicola Philippaerts s’impose à Göteborg, Simon Delestre privé de finale à Lyon
La 10ème et dernière manche qualificative pour la finale de la Coupe du monde de saut d’obstacles d’équitation s’est courue ce dimanche à Göteborg en Suède. A 20 ans, le Belge Nicola Philippaerts (Donatella), fils de Ludo, s’est imposé à l’issue d’un barrage à dix. Il bat d’un cheveu (2/100éme de seconde) Marcus Ehning (Plot Blue). Maikel van der Vleuten (Sapphire) se classe troisième.
Simon Delestre (Ryan des Hayettes) , vingtième, n’a marqué aucun point et termine 22ème au classement final de la Ligue Ouest-Européenne dont seuls les18 premiers sont qualifiés pour la finale de Lyon qui se déroulera du 17 au 21 avril prochain. Une petite faute sur le dernier obstacle a anéanti tous les espoirs du clan français alors que le couple bouclait un très beau tour.
« J’ai du mal à expliquer cette faute. D’autant plus que c’est un cheval hyper respectueux et qui n’a pas de problème sur les verticaux. C’est dommage car le cheval a vraiment été phénoménal tout le week-end. C’était son premier Grand Prix Coupe du monde à seulement 9 ans et il a tout survolé. C’est très prometteur» a commenté le Lorrain au micro d’Equidia.
Autres Français présents Kevin Staut (Oh d’Eole) termine 14ème avec une faute. Score plus lourd en revanche pour Olivier Robert (Raia d’Helby) qui manque encore d’expérience à ce niveau et qui avec quatre barres se classe à la 33ème place.
Cliquer sur la photo pour l’agrandir
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=w7rE-tRh7TQ&w=560&h=315]