Les 4 fantastiques

Le couteau entre les dents, l’équipe de France a arraché la victoire dans la Coupe des Nations à la Baule face notamment à la Suède dans un barrage de géants entre Kevin Saut et Peder Fredericsonn. « Je dois féliciter les 4, car ils se sont battus comme des lions » a indiqué Philippe Guerdat, le Chef d’équipe, en conférence de presse.

Il y a les palabres et il y a les faits. Critiqué pour son format « old school » les Coupes des Nations ont de beaux jours devant elles malgré la concurrence des épreuves dégoulinantes de dotations du LGCT. La preuve en est la formidable bataille que ce sont livrées les nations engagées à La Baule. Seule un palpitant barrage aura réussi à faire émerger le vainqueur. Point de longueurs mais un véritable suspense tout au long des deux manches agrémentées de quelques rebondissements notoires comme la chute du champion olympique Roger-Yves Bost déposé dans le triple par une Sangria du Coty, hystérique selon les dires del’intéressé, au paddock.

Privé de notre Bosty national en seconde manche, l’équipe de France loin de se démotiver à resserré les boulons et les dents. Régulier, Cédric Angot est l’auteur d’un double 4 points dont l’un est à ses dires de sa responsabilités. Mais peu importe, après sa bonne prestation à Lummen le Normand s’est avoué ravi de la prestation de son cheval, Saxo de la Cour et on le comprend.

Couple magique peut-être à la ville mais ici à la scène, Pénélope Leprevost sur sa bondissante Flora de Mariposa et Kevin Saut sur un incroyable Rêveur de Hurtebise ont aligné les sans faute comme à la parade.

Un Rêveur surprenant, touché par la grâce. Dans une forme olympique, le cheval de coeur de Kevin Saut non seulement signe un double sans faute mais récidive au barrage dans un parcours impeccable et rapide qui assure la victoire de la France.

Attention à ne pas oublier le metteur en scène de ce superbe spectacle. Le chef de piste, Frédéric Cottier, servi il est vrai par un terrain particulièrement sautant en raison des bonnes conditions météorologiques, a parfaitement joué son rôle en livrant une nouvelle fois un tracé parfaitement dosé dans sa composition et sa technicité en jouant beaucoup sur la couleur des obstacles.

« C’est à la technicité des cavaliers de faire la différence » a indiqué l’ancien cavalier de Flambeau C, porteur d’une vision de l’équitation « à la française » toute en finesse.
« Toute épreuve peut-être sélective. Après, c’est le sport. Ce n’est pas simplement avoir 500 chevaux sous le capot qui vous permettent de sauter les obstacles. J’essaie toujours de construire confortable pour le cheval et difficile pour le cavalier» a ainsi précisé Frédéric Cottier lors de la conférence de presse. de bien sages paroles …

Tous les résultats ici.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=nxQT5Fksv-I&w=560&h=315]