Pius Schwizer, le magicien Suisse
On connaissait Nelson Pessoa, le sorcier Brésilien. Il faudra désormais parler de Pius Schwizer comme le magicien Suisse. Le cavalier de la Confédération a suscité l’admiration à Göteborg en classant à la 8ème place du GP (le plus rapide des 4 points), Quidam du Vivier, un SF de 10 ans (par Socrate de Chivre) arrivé dans ses écuries depuis moins de deux mois … et passé pour sa deuxième sortie de CSI 3* à 5*.
Pius n’en est pas à con coup d’essai. En août 2012 Le Lucernois habitué du Top 10 s’était fait retirer par son propriétaire la fameuse Carlina ce qui ne l’avait pas empêché de se maintenir au plus haut-niveau.
En mai 2013 ses meilleurs chevaux (Verdi et Powerplay) étaient vendus respectivement à Tiffany Foster et Eric Lamaze. « La proposition des Canadiens était très bonne, mes sponsors et moi sommes contents. Je dois regarder vers l’avant, j’ai à nouveau de jeunes chevaux dans lesquels je fonde beaucoup d’espoirs et avec qui je veux construire l’avenir« , expliquait alors Pius Schwizer.
Et ce n’était pas de la langue de bois. En janvier 2014, il s’adjugeait le Grand Prix 5 étoiles de Zurich sur Toulago, seulement âgé de neuf ans. Un exploit réédité un mois plus tard à Bordeaux où le couple se classait 3ème du GP Coupe du Monde.