Coupe des Nations

Les 3 cm qui ont fait basculer la finale de la Ligue des nations de Barcelone

La moisson continue pour Christian Kukuk et Chester 47 déjà en or, en individuel, à Paris. © FEI/Leanjo de Koster

Folle, folle, folle. Pour une première, c’est une première très réussie. Le nouveau format de la finale de la Ligue des nations Longines (ex-Coupe des nations) a tenu toutes ces promesses ce dimanche à Barcelone avec une deuxième manche pleine de rebondissements. À l’issue, ce sont les Allemands qui se sont imposés devant les Pays-Bas et la Suède. Après avoir espéré, la France est passée à côté de ce rendez-vous, à l’image notamment de la chute sans gravité de Kevin Staut (Beau de Laubry Z).

Les chevaux engagés à Barcelone ont mouillé la chemise au sens propre comme figuré. Un ciel voilé, une température de 24°C au mercure, mais un ressenti de 30°C, suffocant. Et, comme si cela ne suffisait pas, le chef de piste Santiago, Varela avait mis la barre très haut, là encore, au sens propre, comme figuré. Tant dans les cotes, plus de 1,60 m sur quelques obstacles, que dans la technique en jouant sur l’eau, entre rivière et bidets. Une alchimie qui a fait perdre leur latin à plus d’un cavalier expérimenté.

Quinze couples avaient trouvé la formule magique pour sortir sans faute de la première manche. À la pause, sans l’air de trop y toucher, le chef de piste ibérique a injecté dans l’équation les quelques variables qui ont complètement modifié les repères du premier tour. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Là où l’on s’attendait logiquement à voir les cavaliers améliorer leur score du premier round, ce fut l’inverse. Une hécatombe de fautes. Dans le camp français, cela s’est traduit par deux barres pour Julien Épaillard (Donatello d’Auge), pourtant sans faute en première manche, et deux barres pour Olivier Perreau (Dorai d’Aiguilly). Kevin Staut, auteur d’un tour parfait dans le premier acte,  a quant à lui mordu la poussière dans le second, essuyant un refus de Beau de Laubry devant de la fameuse combinaison de bidets. Adieu veaux, vaches, cochons et espoir fragile de podium, voilà la France éliminée. Elle termine la compétition à la neuvième et dernière place.

Pour comprendre, il aura fallu attendre la conférence de presse à l’issue de la compétition et les propos éclairants du responsable de tout cela : Santiago Varela. 3 cm. Tout se sera joué avec ce petit rien. « Même si ce n’était pas nécessairement l’effet escompté, en rehaussant les barres de 3 cm entre la première et la deuxième manche, c’est comme si nous avions raccourci de 20 cm de distance entre les deux éléments de la combinaison  » a révélé le constructeur de piste.

3 cm. Kevin Staut, réputé pour la précision de son équitation, retiendra la leçon. Et beaucoup d’autres avec lui.

Les résultats complets, ici.

https://youtu.be/fXsRa-XhP-0?si=cEJAx6Gwm4T4GEkg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *