Le jour le plus Lyon d’Olivier Perreau

En ce dimanche 3 novembre, comme pour toute la semaine qui s’achève, Sylvie Robert est à la tâche. Cet après-midi pourtant, la patronne d’Equita Lyon est sur le pont du navire amiral. Elle est venue humer le déroulement du Grand Prix Coupe du monde, bouquet final de cette édition 2O25, sur l’espace kiss & cry de la carrière internationale. Sylvie Robert espère discrètement, que ses cavaliers aux couleurs d’Equita vont briller, et se qualifier pour le barrage. Son visage ne laisse rien paraître, mais elle sent intuitivement que cette journée pourrait être la bonne. Les minutes qui vont se succéder, vont lui donner raison.
La mécanique du Grand Prix est parfaitement huilée. Tout se déroule à la perfection. Le Global Champions Tour a privé le public lyonnais de quelques têtes d’affiches internationales, peu importe, les places si demandées ont fait le bonheur de cavaliers tricolores avides de se mesurer au niveau 5*. Grégory Bodo le chef de piste, assisté de Santiago Varella, ont dessiné un tracé parfaitement adapté au plateau de compétiteurs. Pas de juge de paix, un parcours sélectif mais pas trop. Le verdict tombe, impeccable. Huit cavaliers sont au barrage, quatre sont Français dont Olivier Perreau le « cavalier de la maison » associé à sa jument qui l’a propulsé sur la scène internationale : Dorai d’Aiguilly, rebaptisée GL Events Dorai d’Aiguilly.

Pour le barrage, Sylvie Robert est revenue sur le plateau du kiss & cry. La fille d’Olivier d’une dizaine d’année est également présente, particulièrement tendue. Dans un geste maternel, Sylvie Robert la serre contre elle. Les relations entre la famille du cavalier et la femme d’affaires sont beaucoup plus que professionnelles. Au bout de 43 secondes qui semblent une éternité, c’est la délivrance. Pour la première fois de sa carrière déjà olympique, comme dans un long dimanche de fiançailles, Olivier Perreau remporte l’étape Coupe du monde Lyon. Pour ne rien gâcher, Julien Epaillard (Fringant de Vesquerie), le numéro 1 français se glisse sur la deuxième marche du podium alors que l’étoile montante de l’équitation tricolore de 24 ans, Antoine Ermann (Floyd des Près) monte sur la troisième. Une sympathique triplette. Elle est belle cette France qui gagne.
Le classement complet, ici.
Ils l’ont dit en salle presse (avec communiqué):
Olivier Perreau, vainqueur du Grand Prix Coupe du monde Longines FEI :
« Je suis très content de gagner enfin ici ce Grand Prix. C’était vraiment un objectif pour moi. Je n’ai pas fait le barrage que je voulais faire initialement mais la chance était avec moi. J’ai essayé de donner le meilleur en essayant d’aller le plus vite et de rester calme à la fin. M’imposer ici avec une jument de mon élevage ajoute une saveur à la victoire. C’est vrai que mon métier premier reste d’élever les chevaux. J’avais remporté mon premier Grand Prix 5* avec GL events Venizia d’Aiguilly C’est super, maintenant je vais réfléchir au troisième cheval (rires). Pour la suite, la Coupe du monde n’est pas un objectif pour moi. Après deux saisons intenses jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, j’ai eu une période un peu plus creuse. Je n’ai peut-être pas fait les meilleurs choix dans mon programme mais là elle revient très en forme. Je vais tâcher de la gérer au mieux. »
Julien Épaillard, deuxième du Grand Prix Coupe du monde Longines FEI :
« Je suis très satisfait de mon cheval, j’aurais évidemment signé pour un tel résultat. Fringan est en pleine progression depuis le mois de septembre. Je savais que le Grand Prix allait être long et difficile, j’ai misé sur sa fraîcheur ici et ça a payé. Il monte en puissance et montre de très grosses aptitudes que ce soit en indoor ou sur herbe. Ce sont encore des informations très intéressantes que j’engrange et on va pouvoir faire des plans pour la suite. Lyon est vraiment un bel événement, toutes les conditions sont réunies, on est bien, les chevaux aussi, le public est là. On voudrait que ce concours dure
toujours ! »
Antoine Ermann, troisième du Grand Prix Coupe du monde Longines FEI :
« Terminer quatrième du Longines Grand Prix vendredi soir était déjà un rêve de gosse. J’avoue que là je ne réalise pas trop. C’était déjà une chance de courir les grosses épreuves ici. Là c’est vraiment du bonus. Je suis très heureux. Cette saison a été riche. Cela me permet d’être plus à l’aise au niveau 5* mais avec un cheval comme le mien, ça aide. Je suis plus compétitif et j’essaie de continuer à progresser. »
Grégory Bodo, chef de piste du Grand Prix Coupe du monde Longines FEI :
« Je tiens d’abord à féliciter les cavaliers pour ce beau podium 100 % tricolore. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu lors d’une conférence de presse trois cavaliers français, c’est de bon augure pour l’équipe de France. Concernant le déroulé du Grand Prix, on essaie toujours de rendre une copie parfaite mais il n’y a pas de secret, rien n’est fait avant la fin. J’avais pensé 80 % du parcours avant d’arriver ici et j’ai ajusté après avoir vu les chevaux évoluer depuis vendredi. À ce niveau, ça se joue sur des détails. »
Sylvie Robert, Présidente de GL events Equestrian Sport, organisateur du
Longines Equita Lyon, Concours Hippique International :
« Je suis très heureuse de voir ces trois cavaliers sur le podium du Grand Prix Coupe du monde Longines FEI de Lyon, c’est juste un rêve pour un organisateur. La victoire d’Olivier Perreau, cavalier partenaire du groupe GL events en est un autre. On a une entente formidable avec Olivier et je suis très émue de cette victoire. Voir briller Antoine Ermann que l’on a vu débuter ici, c’est aussi génial. Merci à Grégory Bodo avec qui je suis heureuse de collaborer. On remarque toujours la fluidité des parcours qui sont « très cheval » avec des petites fautes partout mais sans mettre à l’effort les chevaux. Nous avons encore vécu un bel événement cette année, on devrait atteindre comme l’an passé près de 200 000 visiteurs. Avec déjà 3 500 chevaux, 140 000 m², 850 exposants, des compétitions de tous les niveaux, nous espérons continuer à grandir avec un nouveau hall en cours de construction et qui j’espère sera opérationnel l’an prochain. Avant cela, nous donnons rendez-vous pour le Saut Hermès au Grand Palais du 20 au 22 mars puis la cinquième édition du Printemps des Sports Equestres du 16 au 26 avril avec entre autres pour la première fois l’organisation d’un CDIO 5*. »
