Coupe du Monde

Madrid : retour gagnant pour Piergiorgio Bucci

Piergiorgio Bucci et Hantano à la remise des prix. ©FEI/Thomas Reiner


Il l’a fait. Enfin. Piergiorgio Bucci a renoué avec la victoire en GP 5* après 8 longues années de disette. L’Italien a créé la surprise en remportant l’étape de la Coupe du monde de saut d’obstacles Longines de Madrid. Montant son fidèle hongre de 12 ans, Hantano, Bucci a su dominer un barrage exigeant, devançant l’Irlandais Michael Pender sur Hhs Los Angeles et le Néerlandais Maikel van der Vleuten avec Beauville Z N.O.P.

Le parcours, réputé pour sa difficulté, a vu treize cavaliers se qualifier pour le barrage. Bucci a su tirer parti de la petite piste madrilène, où la précision et la vitesse étaient essentielles. Avec un temps de 40.77 secondes, il a franchi la ligne d’arrivée sans pénalité, assurant ainsi sa première victoire à Madrid.

« J’adore ce concours, je m’y suis souvent classé, mais je n’avais encore jamais gagné, donc je suis très heureux, » a déclaré Bucci à l’issue de la compétition. « Mon cheval est incroyable, il est rapide et c’est un gagneur ! J’espère que cette victoire ne sera pas la seule. »

Forza Italia. Les victoires italiennes sont suffisamment rares à ce niveau pour être saluées. ©FEI/Thomas Reiner

Cette victoire permet à Bucci de marquer des points précieux pour le classement général de la Coupe du Monde, renforçant ainsi ses chances de qualification pour la finale de Bâle en avril prochain.

Côté français, JulienEpaillard a été le seul tricolore à se qualifier pour le barrage. Comme d’habitude, le Normand signe un parcours très rapide, mais Donatello d’Auge commet une faute qui relègue le couple à la sixième place. 

Kevin Staut pour sa part, avait annoncé faire une pause ce week-end, ce qui ne l’empêche pas de rester en tête du classement provisoire pour la Ligue d’Europe occidentale. 

Le classement complet, ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *