Equita Lyon : la première fois était la bonne pour Richard Vogel
![](https://planetecso.com/wp-content/uploads/2024/11/cl-11.jpeg)
C’est l’histoire d’un cavalier allemand de 27 ans qui monte, qui monte. Son visage et son nom ne sont pas encore les plus connus du grand public, plus pour très longtemps. Richard Vogel, caillou après caillou, ou plutôt victoire éclatante l’une après l’autre, se construit un solide palmarès et une réputation de concurrent redoutable. Le pilote de l’étalon United Touch S, 10ᵉ au classement permanent mondial, s’impose dans un barrage à 10 des plus serrés de l’avis même de l’intéressé. Harrie Smolders (Monaco) et Eduardo Alvarez Aznar (Legend) complètent le podium. La meilleure performance française est signée Julien Anquetin, 4ᵉ aux commandes de Blood Diamond du Pont. On retiendra également l’excellent résultat de Cédric Hurel, 6ᵉ, associé à son inséparable Fantasio Floreval Z.
Il faut toujours se méfier d’un chef de piste, notamment lorsqu’il s’appelle Grégory Bodo. L’homme de l’art a démontré depuis longtemps, et particulièrement lors des JO de Versailles, tout son savoir-faire. C’est pourtant sur une corde qu’il utilise rarement que le chef de piste tricolore s’est appuyé pour trier le bon grain de l’ivraie d’un plateau très relevé. La surprise est en effet venue d’un chronomètre beaucoup plus serré que d’habitude. Tellement raccourci que même des cadors de la pointure de Steve Guerdat et Gilles Thomas ont dû acquitter des pénalités pour temps dépassé. Richard Vogel sentant bien le piège, l’aura contourné en prenant une option risquée, mais payante, en coupant devant l’oxer 14 pour se rendre du vertical 8 à l’oxer 9.
Sans surprise, c’est toujours le chronomètre toujours qui a dicté cette fois encore sa loi au barrage dans lequel deux Français sur les 15 engagés avaient réussi à se glisser : Julien Anquetin et Cédric Hurel. Leur double sans faute n’aura pas suffi face aux fusées étrangères, la première place se jouant pour 16 minuscules centièmes.
![](https://planetecso.com/wp-content/uploads/2024/11/cl-12.jpg)
« Le barrage était très palpitant et aurait difficilement pu être plus serré aujourd’hui, particulièrement pour les cinq meilleurs couples », résumait pour sa part Richard Vogel, tout sourire, en conférence de presse. Aux côtés du vainqueur, un brin fatiguée, mais avec un visage empreint de sérénité, Sylvie Robert pouvait décompresser en cette fin de dimanche. Les 30 bougies d’Equita Lyon ont été soufflées de la plus belle des manières en présence d’Ingmar De Vos, président de la FEI. La réussite de cette manifestation, succès populaire et sportif, en fait un cas unique en Europe. GL Events et Sylvie Robert peuvent être fiers du chemin parcouru avec cet anniversaire qui coïncide de la plus belle des manières avec la très réussie organisation des épreuves équestres des Jeux Olympiques de Versailles.
![](https://planetecso.com/wp-content/uploads/2024/11/cl-14.jpg)
Le classement complet, ici.