France

Bosty : « gagner, c’est bon pour le moral !»

Tour d’honneur bien mérité pour Roger-Yves Bost et Cassius Clay VDV Z. Crédit : PSV J. Morel

Roger-Yves Bost n’était pas venu faire de la figuration au Printemps des Sports Équestres qui se déroulaient ce week-end à Fontainebleau. A défaut d’un bon résultat dans les championnats de France Pro, le Barbizonnais s’est rattrapé en remportant le Grand Prix 4* (1m55) de clôture de l’événement associé à son fidèle gris Cassius Clay VDV Z. La suédoise Wima Hellström (Quinti von Hof) deuxième et le Français Reynald Angot (Chrome d’Ivraie) complètent le podium.

Avec sa fausse nonchalance relevée d’un dose certaine de bonhomie mâtinée de gentillesse, Bosty dénote dans le milieu parfois pincé du jumping de haut niveau. La simplicité de ses propos tenus à l’issue de sa victoire confirme la fraîcheur printanière d’un cavalier qui malgré son palmarès n’a pas un égo surdimensionné. « Je suis très heureux de remporter ce Grand Prix ici, à Fontainebleau, face à un public nombreux. Ça fait plaisir, c’est bon pour le moral. Encore plus après le Championnat de France de ce matin qui ne m’a pas réussi. Depuis quelques concours, mon cheval Cassius est en bonne forme, mais je reconnais qu’il est rare, pour lui, d’aller aussi vite dans un barrage. Il a treize ans et est de plus en plus rapide. Cette grande piste du Grand Parquet lui a été favorable et c’est la première épreuve que nous remportons ensemble » a ainsi déclaré le vainqueur de la journée.

Modeste, Bosty ne mentionne pas qu’avant de s’emparer de la couronne de laurier, il lui aura fallu s’imposer face à 13 autres barragistes dont sept couples tricolores. Le champion olympique a donc fait parler la poudre et rappelé au passage que Julien Epaillard n’est pas le seul cavalier hexagonal redouté pour sa rapidité dans les barrages. Bosty le grand retour au premier plan de la scène internationale ? On aimerait le croire alors que l’échéance des JO de Paris se rapproche inexorablement et on croise les doigts pour qu’une bonne fée lui remplisse ses écuries de chevaux particulièrement performants.

Le classement intégral, ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *