France

JO : S’il ne reste qu’un Tricolore, ce sera Nicolas Delmotte

Nicolas Delmotte/ Urvoso du Roch © FFE/ PSV

A l’issue des épreuves qualificatives individuelles qui se déroulaient ce mardi, le seul Tricolore qualifié est Nicolas Delmotte. Le Nordiste signe un impeccable tour sans pénalité sur son fidèle Urvoso du Roch. Il ne retrouvera pas demain de compatriote pour la finale qui se disputera sur un format de Grand Prix classique avec des scores remis à zéro. Pénalisés respectivement de 7 et 10 points dans cette première épreuve Mathieu Billot (Quel Filou 13) et Pénélope Leprevost (Vancouver de Lanlore) ne reviendront en scène que jeudi pour l’épreuve par équipe.

Question ambiance, Tokyo ne rime pas avec Rio. La faute au Covid évidemment mais aussi à une organisation bien terne qui ne cherche pas d’artifices pour suppléer à l’absence de public. Disputée en nocturne, l’épreuve d’ouverture était plutôt lugubre. Même les tours vierges des cavaliers nippons Eiken Sato et Koki Saito n’ont pas réussi à égayer le stade. Show must go on dit-on. Il fallait faire un premier tri dans les 73 engagés pour n’en garder que 30 (plus les ex aequo), c’est chose faite. Vous pouvez les découvrir en parcourant les résultats.

Très attendus Steve Guerdat et Venard de Cerisy sont sortis de piste avec une faute au compteur. La faute de trop tout comme pour Kent Farrington ou même Jessica Springsteen. Une barre en effet c’était le fil de l’épée, celui qui en fin d’épreuve devait faire la part entre ceux autorisés à repartir à la finale et tous les autres. Un véritable coup de tonnerre pour Steve Guerdat condamné à regarder demain du bord de piste son compatriote Martin Fuchs défendre les couleurs helvétiques avec Clooney 51. Toutes ces frustrations devraient se transformer en extrême motivation pour l’épreuve par équipe de jeudi où la bataille devraient être féroce entre recalés suisses, français ou américains forts de revanche sur des montures préservées.

Les résultats complets, ici.

ILS ONT DIT (source FFE)

Mathieu Billot / Quel Filou 13 : « Je suis vraiment déçu. Mon cheval était très nerveux à cause de cet éclairage intense sur la piste. Il est monté en pression et a été ensuite plus difficile à contrôler. Il a un peu calé dans le virage avant l’obstacle n°10. L’obstacle en lui-même ne posait pourtant pas de problème. »

Pénélope Leprévost / Vancouver de Lanlore : « Le parcours était bien, à la hauteur d’un tracé de Jeux olympiques. Je ne comprends pas ce qui s’est passé, Vancouver ne fait jamais de refus. Dans le virage, j’ai voulu relâcher pour qu’il se détende, j’ai volontairement évité de tourner court. Vancouver est un cheval expérimenté, il sautait très bien au paddock et en piste, je ne sais vraiment pas ce qui s’est passé. »

Nicolas Delmotte / Urvoso du Roch : « Je suis très content d’Urvoso. Il est dans une super forme et je le sens très bien dans ses sauts. J’étais motivé à 300% avant d’entrer en piste. Mais maintenant, même si j’ai terminé sans faute et dans le temps, je dois rester très concentré sur la suite du concours. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *