Maison de retraite

Adieux en beauté et en émotions pour Hermès Ryan

De gauche à droite : la famille de Simon Delestre, Audrey Morandat sa groom, la famille Berthol ses propriétaires

A 16h40, ce samedi 18 mars, Hermès Ryan a fait ses adieux au public au Grand Palais éphémère. Une cérémonie pleine d‘émotions mais joyeuse, organisée par la Maison Hermès dans le cadre de la 13ème édition du Saut Hermès, manifestation unique au monde, par son cadre et l’implication d’une marque de luxe internationale décidée à marquer son attachement à son cœur de métier.

Ryan des Hayettes, rebaptisé Hermès Ryan dans le cadre d’un partenariat avec la grande Maison, est entré de son vivant dans le panthéon des chevaux de saut d’obstacles en raison de ses qualités hors normes malgré son petit gabarit d’1m60 qui lui vaut le qualificatif affectueux de poney. Un handicap largement compensé par un cœur énorme et des qualités athlétiques rares. Hermès Ryan est aussi, à juste titre, totalement associé à son cavalier, Simon Delestre, qu’il a emmené à la place de numéro 1 mondial. Ce couple attachant, chouchou du public français a remporté par deux fois en 2018 et 2019 le prestigieux Grand Prix Hermès mais aussi de très nombreuses autres victoires sur la scène internationale. Il ne lui manque sur sa porte de boxe que l’or olympique mais le sort, lors des Jeux olympiques de Rio, en avait décidé autrement dans un incroyable scénario a rebondissements.

Sportivement Hermès Ryan avait déjà arrêté la compétition à l’issue du Grand Prix de Monaco, le 1er juillet dernier, épreuve qu’il avait remporté. Son entourage avait alors décidé, avec intelligence, que ce fait d’armes offrait l’occasion d’un retrait sur des lauriers à l’inverse d’un déclassement progressif que l’âge (17 ans) ou pire une blessure aurait pu occasionner.

« Tu es et resteras mon ami, mon binôme, mon confident, mon partenaire. Tu as vécu avec notre famille toutes les différentes étapes de ma vie, qui m’ont conduit à être qui je suis aujourd’hui. Nous t’organiserons une belle fête, pour que tout le monde puisse célébrer, une fois encore, la grandeur de ton talent et pour revivre tes plus belles performances » écrivait Simon Delestre sur son compte Instagram le 5 juillet 2022. La promesse a été tenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *