Maison de retraite

A 72 ans, Ian Millar met un terme à sa carrière internationale

IM
Ian Millar et Dixson lors des JEM de Caen (2014)

Ian Millar ne participera plus à des compétitions internationales. Le canadien l’a annoncé aujourd’hui, dans sa 72èmeannée. Avec 10 sélections olympiques au compteur, 7 championnats du monde et plus de 200 Coupes des nations, Captain Canada est le compétiteur de tous les superlatifs avec une longévité au plus haut niveau, presque 50 ans, qu’il sera très difficile d’égaler.

Tout autant que la longévité sportive de ce cavalier à la silhouette longiligne (1m85) aisément identifiable par le port de son célèbre Stetson et ses bottes au revers en crocodile, ce qui constitue une extraordinaire performance, c’est son maintien au plus haut niveau.

C’est assurément « le système Millar » qu’il conviendrait d’analyser en finesse. Tant dans l’entretien physique du corps de l’athlète que dans l’organisation de ses écuries qui lui a permis tout au long de ces années de renouveler régulièrement son piquet et de disposer de chevaux performants. Sur le plan sportif, Ian Millar, et c’est une très belle leçon, aura su compenser la lente érosion de ses capacités physiques par l’accumulation d’une incroyable expérience. Une véritable leçon de vie.  

La retraite internationale, il y a déjà quelques années qu’il y pensait mais finalement il aura fallu attendre 5 ans avant qu’il prenne cette décision difficile. A lui désormais de tenir sa promesse, pas question d’arrêter complétement mais, continuer de faire quelque chose autour du monde du cheval.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *