International

Genève : Staut au pied du podium du Top 10

Le podium du Top 10. © CHI Genève /Scoopdyga.com

Sans trop de surprises, l’édition 2021 du Top 10, épreuve organisée par l’IJRC au sein du CHI de Genève, a tenu toutes ses promesses. Kevin Staut, 15ème au classement mondial, a pu bénéficier de désistements pour défendre ses chances. Le Français, associé à Tolède de Mescam Harcour termine 4ème, au pied d’un podium composé dans l’ordre de Ben Maher (Explosion W), Henrik von Eckermann (King Edward) et Jérôme Guéry (Quel homme de Hus).

Rendez-vous majeur du calendrier international, le CHI de Genève est toujours l’occasion d retrouver les meilleurs couples de la planète. Le partenariat avec Rolex témoigne de ce souci d’excellence. L’autre signe particulier de ce CHI ce sont ses relations très fortes avec l’IJRC, le Club des cavaliers internationaux de saut d’obstacles dont le président n’est autre que Kevin Staut. Cette osmose se concrétise par ce fameux Top ten, porté depuis 20 ans par l’IJRC. Mais à seulement 20 ans, l’IJRC n’a plus vraiment toutes ses dents, fortement bousculé par la confirmation d’un format olympique à 3 cavaliers. A maintes reprise l’IJRC est monté au créneau via ses grandes voix pour exprimer son opposition à cette évolution qu’elle considère incompatible avec les valeurs du sport. Dans ce climat morose, les participants du Top 10 avaient un peu le moral au fond des bottes et ont parfois passé de façon subliminal au micro d’Alban Poudret le message de leur attachement au grand sport.

Au-delà des états d’âme, cette épreuve en deux manches a permis de mesurer l’état des forces en présence. Si Explosion W et King Edward ont confirmé leur domination du sujet, tel n’est pas le cas pour Victorio des Frotards (Steve Guerdat) et Chaplin (Martin Fuchs) qu’on a connu en meilleur forme. Le Grand Prix dominical confirmera ou infirmera ce ressenti subjectif. La seule surprise finalement est venue de Kevin Staut (0+4) aux commandes d’une Tolède de Mescam Harcour (Mylord Carthago*HN x Kouglof II), particulièrement compétitive. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter au cavalier français : disposer enfin d’une monture à la hauteur de son talent. A suivre donc.

Et comme au CHI de Genève on fait bien les choses vous pouvez revoir les parcours en consultant le classement, ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *