Coupes des nations : l’IJRC exprime ses inquiétudes et formule des propositions

9308

Le cavalier français Kevin Staut, président IJRC, et Eleonora Ottaviani, directrice IJRC, en assemblée. © Photos IJRC.

Dans un communiqué diffusé jeudi 8 août, l’IJRC (International Jumping Riders Club) a tenu a manifester (une nouvelle fois) ses inquiétudes concernant le devenir des Coupes des nations. Ce club très fermé des cavaliers internationaux de saut d’obstacles officiellement reconnu par la FEI réaffirme avec force son attachement aux Coupes des nations qu’il considère comme l’épreuve reine de la discipline par les valeurs collectives, sportives et patriotiques qu’elles véhiculent.

L’IJRC, présidée par le Français Kevin Staut, souligne également l’intérêt des Coupes des nations pour acquérir de expérience et préparer des cavaliers et chevaux pour des échéances majeures (Jeux olympiques, Championnats continentaux ou mondiaux).

Pourtant depuis un certain temps déjà, le plus vieux circuit international est bousculé par de nouveaux concurrents qui disposent de moyens financiers toujours plus importants là où la FEI à la plus grande peine à trouver des partenaires pour boucler les dotations. Dans ce contexte concurrentiel inédit, les Coupes de nations ont de fait été victimes d’un réel déclassement lié à une spirale infernale : moins d’argent, moins d’attractivité, moins d’intérêt, moins de sponsors.

Pleinement conscients de cette problématique, les cavaliers de l’IJRC demandent pour la vieille dame un remède de cheval. Cela passe par une modification du règlement sur différents points concernant les CSIO, l’organisation des deux divisions ou encore la dotation des Grand Prix mais surtout, par une volonté déterminée de la FEI à remodeler le circuit et à lui redonner tout son lustre. C’est donc une décision avant tout hautement politique et symbolique qu’attendent les meilleurs pilotes : voir enfin déclarées les Coupes des nations comme le circuit d’excellence et de prestige du saut d’obstacles.

Le communiqué en anglais :  AUGUST NATIONS CUP STATEMENT

Publié le 9 août 2019, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :