Le Grand National de Vichy pour Marc Dilasser

Marc Dilasser /Utah van de Rock

En ce week-end des 13 et 14 avril, la caravane du Grand National faisait étape à Vichy. Depuis l’engagement d’un lourd programme de rénovation et l’abandon de la piste en herbe pour une piste en sable tous temps, les installations du Sichon et ses tribunes de style Eiffel, au cœur de la ville thermale, offrent un très beau et fonctionnel plateau technique. Les cavaliers ne s’y sont pas trompés puisque 74 couples se sont affrontés dans la Pro Elite Grand Prix (1,50m) point d’orgue de 4 journées de compétition organisées de main de maître par la SHF. Du monde donc et du beau monde. Et en toute logique c’est un cador du jumping tricolore qui s’impose en la personne de Marc Dilasser avec son cheval de tête, l’étalon Utah van de Rock que l’on a pu apprécier en 5*.

La victoire a un cavalier capé et expérimenté et la seconde place à une jeune pousse (20 ans) en pleine ascension, le Stéphanois Jean Xhémal associé à sa très bonne Reine de Maucour (Robin II Z). Sur la troisième marche on retrouve avec Thomas (31 ans) un représentant de la famille Lambert, classé tout au long du concours. Le cavalier de l’écurie GEM signe sa performance dans le GP avec Univers de Ch’ti (L’Arc de triomphe).

Avant d’en arriver là beaucoup de concurrents se sont cassés les dents sur le parcours dessiné par Michel Chambon. Le triple notamment, positionné en fin de tour, a largement contribué à assurer un barrage réduit (sept participants) dans lequel ne figuraient ni Olivier Robert, ni Mathieu Billot malgré ses trois meilleurs chevaux dont Quel Filou 13, auteur d’un superbe tour mais privé de barrage pour un point de temps dépassé.

Ce scénario rappelle qu’en équitation rien n’est jamais acquis et quel que soit les palmarès, les choses restent ouvertes. Benoit Cernin vainqueur des deux premières étapes du Grand National a certes dû laisser filer la troisième. Il serait erroné de voir là une contre-performance. Le Bourguignon classe ses 3 chevaux respectivement 9, 12 et 18èmes.

7I4A0145

Le podium avec de gauche à droite : Jean Xhémal (2ème), Marc Dilasser (1er), Thomas Lambert (3ème).

Côté coup de cœur, la prestation de Maelle Martin et de Come on jumper un hongre de 9 ans par Comme il faut s’est révélée très convaincante même si elle ne se concrétise que par une 9èmeplace.

Ce couple est à garder à l’œil. Prochaine étape du Grand National : Cluny du 26 au 28 avril.

Le classement complet, ici.

Publicités

Publié le 14 avril 2019, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :