Divers

Santiago Varela dessinera les pistes pour les JO de Tokyo

santiago
Santiago Varela

Il est le chef de piste dont décidément on parle beaucoup et exclusivement en bien. Sa dernière prestation au Grand Palais pour le saut Hermès avait été une fois encore unanimement saluée. Ce concert de louanges devait bien se payer un jour. C’est désormais choses faite. L’homme de l’art espagnol après avoir officié comme chef de piste aux finales Coupes du Monde de Paris sera le grand architecte du jumping des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Sous des aspects un peu ronds, Santiago Varela (50 ans) est un homme carré d’une grande finesse capable de dessiner une piste aux difficultés subtiles. Celles que les cavaliers plébiscitent, qui posent des difficultés techniques sans jamais mettre les chevaux dans le rouge, c’est à dire à l’effort. La finesse latine à l’opposé d’une vision d’Outre-Rhin où la sélection des couples s’est longtemps appuyée sur des obstacles massifs et énormes.

Pour comprendre son approche, il faut se référer à sa philosophie qu’il avait précisé au magazine l’Eperon à l’issue des finales Coupe des Nations en 2017 à Barcelone. L’espagnol précisait alors « Les chevaux doivent toujours avoir une solution. La priorité est d’être juste envers les chevaux et de pousser les cavaliers à réfléchir. Ce sont de supers professionnels et ils le sont de plus en plus, donc c’est à eux que doivent être posés les problèmes techniques, pas aux chevaux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *