Barcelone : mauvaise polémique et grosse déception

OR

Olivier Robert, la bonne surprise de 2017

Les finales des Coupes des Nations à Barcelone se suivent mais ne se ressemblent pas. C’est vrai sur le plan des résultats de l’équipe de France. L’éclatante victoire de 2013 est hélas restée sans suite. C’est vrai aussi sur le déroulement des épreuves. Un violent orage avait contraint de déplacer au lendemain la finale de 2016. Cette année un problème d’éclairage a entraîné  un report de l’épreuve d’une heure quarante cinq minutes. Pas de quoi pourtant jeter le bébé avec l’eau du bain.

Les organisateurs du Real Polo Club de Barcelone n’ont aucune leçon à recevoir. Au contraire, ils peuvent être pris en exemple avec une organisation toujours parfaite… et capable de s’adapter à l’imprévu. Car pour ceux qui l’auraient oublié un peu vite le bon déroulement d’une manifestation hippique en extérieur n’est pas aisé et nécessite de maîtriser des paramètres imprévisibles. Mais peu importe. Même avec du retard, la finale s’est disputée dans d’excellentes conditions avec un public et des compétiteurs patients et compréhensifs. Il n’y a bien que dans les studios parisiens où sur les bancs de presse tricolores que l’agacement était visible.

Ces aléas ne sauraient en tout cas atténuer la mauvaise prestation de l’équipe de France qui termine à la 7ème place (sur 8) de la grande finale remportée par les Pays-Bas devant une équipe américaine toujours présente dans les grands rendez-vous. La Troisième place revient à la Belgique décidément petit pays mais grande nation équestre.

Du côté de l’hexagone, il convient de saluer l’analyse froide et objective de Philippe Guerdat au micro d’Elodie Mas pour l’Eperon. Le sélectionneur national, au-delà de la déception légitime, constate que le résultat à Barcelone est à l’image de la saison de l’équipe de France avec sans doute plus de bas que de hauts. Une année de transition selon lui qui reste marquée par la bonne évolution d’Olivier Robert qui a gagné sa place dans les titulaires du camp tricolore. La suite s’annonce compliquée avec en ligne de mire les championnats du monde puis les jeux olympiques. Tout ça va arriver très vite et laisse finalement peu de temps pour tester et donner leur chance à de nouveaux couples.

Le classement de la finale ici.

Publicités

Publié le 1 octobre 2017, dans Actualités, Coupe des Nations. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :