Daniel Deusser et l’équitation Allemande remportent la Coupe du Monde

Final Lundi A 855

L’Allemand Daniel Deusser a remporté la 36ème Coupe de Monde de jumping qui se déroulait à Lyon devant son compatriote Ludger Beerbaum (Chiara) et le Britannique Scott Brash (Ursula XII). Grosse déception en revanche pour la France qui accueillera en septembre les Jeux Équestres Mondiaux et qui pourtant ne place pas un cavalier dans les dix premiers.

Le nom de Lyon restera associé à une belle démonstration de la puissance de l’équitation Allemande. Outre les deux premières places, le fait marquant ce sont ces deux cavaliers d’outre-Rhin qui ont réussi l’exploit de ne faire tomber aucune barre sur les cinq parcours du concours. Daniel Deusser logiquement récompensé mais aussi, mais aussi moins chanceux au classement final, Marcus Ehning, grand chouchou du public.

Il y a des gens que l’on a plaisir à voir gagner. Daniel Deusser en fait partie. Très sportif Ludger Beerbaum, qui pourtant en a vu d’autres, confiait en conférence de presse : « J’en ai eu la chair de poule de le voir gagner. Daniel méritait une grande victoire. J’admire vraiment la façon dont il a résisté à toute la pression qu’il avait sur les épaules ! ».

Avec ce titre mondial, le couple Cornet D’Amour-Daniel Deusser entre dans la légende et confirme son ascension au plus haut-niveau engagée en 2013 avec la médaille d’argent par équipes aux Championnats d’Europe de Herning et une victoire dans la manche belge de la Coupe du Monde Longines FEI à Malines.

A 32 ans et un physique de jeune premier Deusser a pourtant sa part d’ombre. Notamment deux contrôles positifs à la Réserpine (Pristanna et Air Jordan) à quelques mois d’intervalle en 2007 qui lui vaudront quelques mois de suspension. Il convient toutefois de noter qu’à cette époque, aujourd’hui lointaine, le milieu équestre allemand avait globalement été pris dans la tourmente.

Côté français, le forfait de Patrice Delaveau laissait peu d’espoirs mais les résultats de ses deux coéquipiers encore en lice ont été décevants. Simon Delestre a été éliminé à l’issue du premier parcours alors que Kevin Staut, trop loin pour espérer un classement, a préféré ne pas partir dans la deuxième manche pour préserver une Silvana un peu à la peine.

Restait le francophone Steve Guerdat (Nino des Buissonnets), champion olympique en titre et deux fois deuxième en finale de la Coupe du monde (2012 et 2013). Une petite faute sur chacun des parcours a progressivement éloigné le Jurassien de la tête du classement général. Il termine à la 5ème place.

La forte délégation américaine (11 participants) réussi certes un beau tir groupé dans le top 20 mais loin du podium. Beezie Madden, tenante sortante du titre, réalise la meilleure performance mais seulement à la 7ème place.

Tout le classement final ici.

Vidéo ci-dessous : le tour d’école du « Maître » : Marcus Ehning

 

Publicités

Publié le 21 avril 2014, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :