Suisse : les dieux du stade (équestre) à l’honneur

JEM2E 205_Fotoro

Steve Guerdat et Nino des Buissonnets, couple olympique.

C’est une bien belle idée. On ne sait pas trop à qui en revient la paternité mais, le magazine Le cavalier Romand, le Musée du cheval de la Sarraz ainsi que la Fédération Suisse des Sports Equestres se sont associés pour réaliser une exposition au titre alléchant : L’Olympe des Cavaliers Suisses.

A l’occasion des prochains Jeux Olympiques de Rio, nos amis Helvètes ont souhaité rendre hommage à leurs compatriotes qui ont porté haut les couleurs de la patrie de Guillaume Tell. L’exposition revient à travers des photos mais aussi des objets très divers sur la période 1924-2012.

1924 correspond en effet à la première participation de cavaliers suisses à une olympiade, celle de Paris en l’occurence. 2012, correspond à la dernière, celle de Londres marquée par la médaille d’or de Steve Guerdat en CSO. On comprend d’ailleurs mieux l’engouement suscité par ce titre quand on apprend que notre Jurassien préféré a remporté le deuxième titre olympique en saut, de nombreuses années après Alphonse Gemuseus en 1924 justement, sur une jument répondant au doux nom de Lucette.

L’intérêt de cette exposition tient également aux très nombreuses anecdotes croustillantes qui la jalonnent comme autant de petits cailloux blancs rappelées par des films, des médailles, du matériel d’équitation… C’est toute la petite histoire qui donne vie par ce biais à la grande. Cinq médaillés dont Steve Guerdat mais aussi la championne olympique de dressage Christine Stückelberger sont attendus pour le vernissage de l’exposition programmé le 30 mars prochain.

Cette rétrospective est également l’occasion de rendre hommage à des cavaliers un peu trop vite effacés des mémoires tel que Willi Melliger, un nom qui parlera aux plus anciens, médaillé d’argent à Atlanta en 1996 mais aussi à Sydney en 2000 avec son géant Calvaro V.

Si vous faites le détour par la Suisse, vous avez de la chance. N’hésitez pas à vous arrêter au château de la Sarraz qui accueille l’exposition d’avril à octobre.

Publicités

Publié le 23 mars 2016, dans Actualités, Bonus, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :