Le tweet de Rodrigo Pessoa qui épingle la FFE et le journal l’Equipe

JEM4C 031

Rodrigo Pessoa

En bon sud-américain, le sang de Rodrigo Pessoa n’a fait qu’un tour. Le champion olympique Brésilien (né à Neuilly-sur-Seine) a manifesté par tweet, dans la soirée de lundi,  son mécontentement face au silence médiatique qui a entouré la première historique réalisée par de ses amis cavaliers français en Coupe du Monde.  « Un triplé historique Francais dans la Coupe duMonde d’Oslo pas une ligne dans L’Equipe fait la FFE @leprevost@SimonDelestre@delaveau » s’est interrogé Rodrigo Pessoa érigé en porte-parole d’un milieu et de compétiteurs lassés par le traitement médiatique qui leur est réservé.

A quoi sert effectivement de réaliser des exploits si ceux-ci ne sont pas partagés avec la grande famille du sport ? N’est-ce pas aux fédération nationales et à leurs chargés de communication de faire leur travail, c’est à dire de « vendre » des informations à des médias qui par facilité on tendance à ne traiter que les sports les plus « populaires » ? On sait pourtant que l’équitation est un sujet qui intéresse le grand public quand on ne se limite pas à écrire 3 lignes de résumé et la liste des 5 premiers. Le succès du film Jappeloup et les livres qui l’ont précédé témoignent du goût du public pour les belles histoires quand elles sont bien racontées. Le quotidien L’Équipe, aujourd’hui pris en faute ne mérite pas totalement cette colère au regard des efforts réels qu’il fait pour parler d’équitation même s’il n’est pas payé de retour par la FFE qui l’ignore superbement.

guerdat

Philippe Guerdat aussi est un lecteur attentionné de L’Equipe.

Il est amusant à cet égard de constater combien les compétiteurs en équitation sont avant tout des athlètes intéressés par les autres sports et souvent de grands amateurs de la lecture du premier quotidien sportif français (tirage à 250 000 exemplaires). Le coup de gueule de Rodrigo Pessoa a au moins le mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière du côté des autorités fédérales. Faudra-t-il au final que l’association des cavaliers français finisse par prendre son propre attaché de presse ? Ce serait un comble quand on sait que la FFE est la 3ème fédération sportive française avec 689 000 licenciés soit une progression de +374% depuis 1984. Autant dire que les moyens financiers ne manquent pas.

Publicités

Publié le 20 octobre 2015, dans Coup de coeur, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Dominique Vallon

    la FFE ne peut pas financer à la fois de magnifiques hôtels à Lamotte Beuvron et un attaché de presse….

  2. Sébastien Roullier

    Pardon, mais je ne suis pas du tout d’accord avec vous. La FFE envoie des communiqués régulièrement, et une lettre fédérale très pratique, tous les lundis, qui facilite la tenue de l’agenda des rédactions. Avant de travailler dans la presse spécialisée, je travaillais dans un quotidien régional, et cette lettre était très pratique et facile à traiter.
    À un moment donné, si un quotidien sportif n’est pas capable de consacrer cinq minutes à la consultation des résultats d’un Grand Prix (http://eventcontent.hippoonline.de/1093/1093zeitplanENG.htm) et dix minutes à la rédaction d’une brève, ou une heure à un article, c’est lui qui est en faute. Je le dis sans ressentiment à l’égard de mes confrères de l’Équipe qui sont soumis à un rythme de travail extrêmement intense, mais c’est la vérité. Le journaliste devrait être capable de traiter une info aussi simple tout seul comme un grand sans attendre un communiqué. Je veux bien entendre que la communication de la FFE n’est pas toujours irréprochable, mais elle n’a rien à envier à la la plupart des grandes fédérations sportives françaises.

  3. Merci pour votre éclairage mais il ne me semble pas que nous soyons dans un rapport équilibré. L’Équipe ou tout autre grand quotidien n’a pas besoin de l’actualité équestre pour vivre. Ça ne change rien pour eux que le sujet soit abordé ou pas. Nous ne sommes pas dans une situation équivalente au foot ou au rugby qui sont déjà très médiatisés et pour lesquels la presse en général se bat pour avoir des infos. De plus nous avons changé d’époque et, à Grand Prix, vous le savez bien, l’information se périme vite, chassée par de la plus fraîche. C’est dès le dimanche soir que le service com de la FFE devrait faire du lobbying pour tenter de faire passer de l’info équestre. On peut le regretter mais si on ne le fait pas on ne parlera pas d’équitation.

  4. C’est un peu gonflé quand même d’aller dire que c’est à la FFE d’aller faire du « lobbying » pour que l’info passe dans l’équipe. Oui l’équipe peut décider de rester centrer sur le foot et le rugby parce que ça lui suffit pour vivre. Mais le journal peut aussi décider de faire du journalisme, c’est à dire d’aller chercher de l’info et de se diversifier un tout petit peu. Qu’il n’y ait pas la place pour un topo après chaque weekend équestre me semble énorme! C’est la 3ème fédération française et les journalistes de l’Equipe font comme si ça n’intéressait personne! C’est le boulot des journalistes aussi de faire goûter autre chose aux gens plutôt que de contenter de resservir toujours le même plat chaque jour. Sinon c’est normal qu’ils ne veuille que du foot vu qu’ils ne connaissent que ça. C’est la facilité.

  5. C’est gonflé mais c’est la réalité du terrain. Les chaînes tv payent des droits de retransmission faramineux pour certaines disciplines (foot, tennis, tour de France) dans d’autres, la production des images est à la charge des organisateurs. C’est toujours une histoire de téléspectateurs ou de lectorat potentiel derrière tout ça.

  1. Pingback: Rien n’a changé | Mon cheval de bataille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :