Divers

Stuttgart : Christian Ahlmann et les autres

talou_picc
Malgré sa fraîcheur, Taloubet Z (16 ans) ne participera pas à la finale Coupe du Monde a annoncé son cavalier, Christian Ahlmannn. (archives)

Christian Ahlmannn n’a pas failli à sa réputation. « Aucun autre cavalier n’est aussi fort que lui face à un chronomètre, ni en Allemagne, ni nulle part ailleurs dans le monde ». Le propos de Ludger Beerbaum s’est révélé une nouvelle fois pertinent. Le numéro 1 mondial, associé à Taloubet Z, a mis dans sa poche le Grand Prix de Stuttgart, l’un des plus réputés et difficiles au monde. Une épreuve qu’il remportait l’an dernier sur Codex One

 Avec 12 cavaliers allemands sur 40 au départ du Grand Prix de Stuttgart, la 5ème étape de la Coupe du Monde pour l’Europe de l’Ouest semblait promise à un cavalier d’Outre-Rhin. La logique statistique a été respectée. Non sans peine. La faute en partie au chef de piste Belge, Luc Musette, auteur d’un parcours bien construit, progressif, mais peut-être pas assez sélectif au regard de la qualité du plateau présent. Pour les 19 heureux barragistes, tout restait donc à faire à l’issue de la première manche. Tout, surtout un nouveau sans faute pour espérer décrocher un classement. Aussi rapide que possible pour espérer un podium.

A ce petit jeu là, le duo Suisse Martin Fuchs et Steve Guerdat n’a pas donné sa part aux chiens. Impressionnant de doigté sur une jument aussi qualiteuse que délicate (Bianca), le champion olympique de Londres pensait avoir fait le plus dur. Mais c’était sans compter sur le couple de haute précision Ahlmannn-Taloubet. Un vieux couple, expérimenté et redoutable. Le pilote, 41 ans, a réalisé le tracé parfait, le plus à l’intérieur possible et Taloubet Z à la fois totalement soumis et complice a exécuté. Chapeau l’artiste. En cavalier rapide, Cian O’Connor (Good Luck) un temps en tête et soudain relégué sur la troisième marche du podium n’a pu qu’apprécier apprécié la prestation aux allures de démonstration. Il est comme ça Christian Ahlmannn déterminé comme lorsqu’il déclare « je pratique ce sport pour gagner pas pour être classé« .

Au final, derrière Christian Ahlmannn, Steve Guerdat (2ème) et Cian O’Connor (3ème) complètent le podium. Mais tout juste derrière il faudra garder à l’œil des couples en pleine ascension avec dans l’ordre : Martin Fuchs (Clooney 51), Janne Friederike Meyer (Goja), Kevin Staut (Rêveur de Hurtebise) et  Lorenzo de Luca sur un époustouflant Armitages Boy.

Le classement intégral ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *