Soutien à Steve Guerdat

La victoire était trop belle, et la joie de Steve Guerdat trop éclatante. Il fallait bien que quelque chose vienne gâcher la fête. Deux mois après la superbe victoire du Jurassien dans le Grand Prix du CSI 5* de la Baule, la FEI, dans un communiqué très prudent, indique avoir suspendu automatiquement pour deux mois à titre provisoire le champion Suisse en raison de résultats positifs à deux contrôles anti-dopage effectués à La Baule.
Dans un communiqué diffusé mardi 21 juillet après-midi, la FEI indique que des substances dopantes telles que la codéine, l’oripavine et la morphine ont été décelées lors d’un contrôle sur Nino des Buissonnets et Nasa à l’issue du CSIO de La Baule (16 et 17 mai). Steve Guerdat avait remporté le Grand Prix avec le premier et, s’était était classé 3ème du mythique Derby avec le second.
La FEI n’écarte pas la possibilité que ces résultats positifs soient liés à une contamination des aliments donnés aux chevaux de Steve Guerdat. Il n’empêche, c’est un coup très dur pour le fils du sélectionneur national Français qui voit non seulement sa probité mise en cause mais qui d’autre part, ne pourra en raison de sa suspension participer aux championnats d’Europe qui se dérouleront du 11 au 23 août à Aix-la-Chapelle.
Plus que jamais, dans l’attente d’un jugement définitif, la présomption d’innocence doit bénéficier au cavalier Suisse dont la moralité n’a jamais été prise en défaut. C’est d’ailleurs ce que rappelle sur son site le champion olympique lorsqu’il évoque qu’il est un cavalier « reconnu pour le très grand respect qu’il a envers les chevaux ». Une qualité qui lui permet d’afficher aujourd’hui, dans l’épreuve, le soutien total de ses propriétaires et sponsors.
On sait pourtant que des tests positifs déclenchent une véritable machine administrative infernale et que le renversement de la preuve sera une chose difficile à établir dans un contexte ou l’industrialisation de la fabrication des aliments pour chevaux s’inscrit dans une chaîne longue et complexe. Le cavalier et son équipe, après s’être déclarés atteints et profondément attristés par la décision de la FEI ont indiqué se consacrer désormais à la recherche de la cause de la contamination et d’indiquer en conclusion : « Steve Guerdat se montre confiant de livrer des explications convaincantes, au vu des cas précédents rappelés par la FEI.«
Dans ces moments difficiles, la rédaction de « Planète CSO » assure Steve Guerdat de toute sa confiance et invite tout un chacun à lui manifester son soutien sur son mur Facebook.
A reblogué ceci sur Mon site officiel / My official website.