Divers

CSI5* de Monaco : John Whitaker, l’inoxydable

podiumW
Victoire arrosée pour Scott Brash (au centre) grâce à John Whitaker (à gauche) et Emanuele Gaudiano (à droite). Crédit photo Stefano Grasso/LGCT.

Ça finirait presque par être lassant. Un peu comme en Formule 1 quand une écurie et un pilote dominent outrageusement tous les autres. Du suspens, il y en a eu pourtant pour l’étape Monégasque du Longines Global Champions Tour de ce week-end. Enfin, jusqu’à l’entrée en piste de Scott Brash. L’Ecossais semble abonné aux podiums … comme une moule accrochée à son rocher. Le numéro 1 mondial, pied au plancher, surclasse les 9 autres barragistes sur un cheval moins connu du grand public : Hello M’Lady, une jument de 9 ans par Indoctro et Baloubet du Rouet. La deuxième et troisième place respectivement de John Whitaker (Argento) et de l’Italien Emanuele Gaudiano (Admara 2) constituent en revanche une bonne surprise. Kevin Staut se classe 10ème avec une Elky van het Indihof*HDC très à l’aise.

John Withaker, c’est plus qu’un nom générique de champions et un palmarès plus long qu’un jour sans fin. C’est une personnalité atypique à la bière facile, qui fêtera ses 60 ans le 5 août prochain mais, qui n’en reste pas moins un redoutable compétiteur. L’ancien cavalier de Milton, rival légendaire de Jappeloup, affiche une incroyable longévité au plus haut-niveau avec plus de quatre décennies de carrière. Depuis un an, avec un piquet de chevaux renouvelé, il signe un retour remarqué dans les plus belles épreuves malgré une grave accident vasculaire cérébral survenu en 2000 et qui l’aura tenu éloigné des concours pendant une année.

 » Je pense que plus le temps passe et plus je ressens du stress » déclarait dernièrement l’ainé de la fratrie Whitaker. « Quand j’étais plus jeune, cela m’importait peu, mais aujourd’hui, il y a beaucoup plus de pression car on m’attend au tournant ». Heureusement, les pressions et les courbes serrées figurent parmi les spécialités du cavalier Britannique.

Le classement intégral du GP ici.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=S0AB_Jjb4Do&w=640&h=360]

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=tpgQevRo3oY&w=640&h=360]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *