Casall Ask, meilleur cheval de la finale du Global Champions Tour ?
Doha accueille ce week-end la quatorzième et dernière étape de l’édition 2014 du Longines Global Champions Tour, circuit de CSO le plus doté au monde avec 1,7 millions d’euros à répartir entre les dix-huit meilleurs. Arithmétiquement, le vainqueur sera issu du trio de tête du classement provisoire à savoir Ludger Beerbaum (1er), Rolf-Goran Bengtsson (2ème )et Scott Brash (3ème).
Dans un entretien accordé aux organisateurs (GCT), les trois prétendants au titre 2014 ont livré leur sentiment avant l’affrontement final. Suite à un épisode de coliques, Ludger Beerbaum a fait le choix de ne pas monter Chiara 222, sa jument de tête, et de se rabattre sur Zinedine, un cheval qu’il estime d’un niveau inférieur à Hello Sanctos, la monture olympique de Scott Brash et surtout à Casall Ask dont la prestation aux JEM a été selon l’allemand « incroyable ».
Scott Brash vainqueur du GCT 2013 juge qu’en dépit de son relatif handicap, « Ludger est l’homme à battre« . Le britannique souligne également la très grande qualité d’un Casall Ask au sommet de sa forme.
Echaudé peut être par une quatrième place sans lauriers à Caen, Rolf-Goran Bengtsson joue les modestes. Le suédois reconnaît que son étalon Holsteiner de 15 ans est un cheval expérimenté au mieux de sa forme suite à une pause après les JEM, plus à l’aise sur les grandes pistes comme à Doha. Prudent, Bengtsson ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué : « nous allons simplement essayer de faire sans faute dans le premier tour du Grand Prix et nous verrons comment ça se passe. » Réponse samedi.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=zxdctAcf1k0&w=640&h=360]