Eric Navet, temporairement présent parmi les siens.
Une bonne surprise. Le samedi précédant la finale à 4, le public a eu le plaisir de revoir au cours de la pause entre les deux manches Eric Navet revenu des États-Unis, spécialement pour assister aux JEM.
Pourtant prophète dans son pays, le plus titré des cavaliers Français s’est résolu à le quitter en 2013 faute de se voir confier des chevaux de tout premier plan. Installé depuis avec sa famille aux États-Unis, il entraîne désormais avec bonheur le jeune cavalier californien Karl Cook tout en continuant à sortir en compétition.
Les Jeux Équestres Mondiaux, il les connaît bien, lui qui a été le double vainqueur de la première édition à Stockholm en 1990. Cette première moisson fût suivi de beaucoup d’autre. Aujourd’hui encore, à 55 ans, il demeure le cavalier à avoir glané le plus de titres dans la courte histoire des JEM :
- 3 médailles d’or : en individuel et en équipe à Stockholm en 1990, 2002 en équipe à Jerez de la Frontera,
- 3 médailles d’argent : en équipe à La Haye en 1994 et à Rome en 1998, en individuel en 2002 à Jerez de la Frontera.
« Je rêve de lui comme de celui qui sera mon successeur » avait déclaré à la presse Eric Navet à propos de Patrice Delaveau avant la finale tournante. Le vœu n’a malheureusement pas été totalement exaucé.
Vidéo : Eric Navet sur Quito de Baussy lors des Jeux de Stockholm. 1990, un cru exceptionnel avec deux français sur le podium en individuel : Eric Navet (1er) et Hubert Bourdy (3ème).
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=LqvUm1qZ0MI&w=480&h=360]