FEI : Haya de Jordanie ne sera pas candidate pour un troisième mandat

Barcelone5 040

SAR Haya de Jordanie, présidente sortante de la FEI

Rebondissement dans le petit monde feutré de la Fédération Équestre Internationale. Dans un communiqué diffusé ce jour, la présidente en exercice, SAR Haya bint Al-Hussein, indique qu’elle ne briguera pas de troisième mandat. Une modification statutaire votée par l’Assemblée Générale Extraordinaire de la FEI le 29 avril dernier lui en offrait pourtant la possibilité. Ce revirement pourrait ouvrir un boulevard vers la présidence au Suisse Pierre Genecand, candidat déjà déclaré (cf notre article : Présidence de la FEI : le duel se confirme).

Officiellement, la princesse Haya évoque les contraintes familiales et son engagement humanitaire pour la cause Palestinienne pour justifier sa non candidature. En filigrane pourtant, les tensions qui entourent le dossier de l’endurance et le possible conflit d’intérêt lié aux activités de son époux le Cheikh Mohammed ben Rashid Al Maktoum, émir de Dubaï, propriétaire de la sulfureuse écurie Godolphin ont sans doute contribué à cette décision (cf notre article: Les sports équestres sous l’influence des pétrodollars).

Les élections pour la présidence de la FEI se dérouleront le 14 décembre 2014. Pierre Genecand a toutefois réagi dans l’après-midi au communiqué de la FEI par la diffusion, à son tour, d’un texte dans lequel il prend acte de la décision de la princesse Haya à laquelle il adresse ses félicitations pour «  l’énorme travail accompli au cours des 8 dernières années en tant que présidente de la FEI ».  

L’homme d’affaire Suisse réitère la promesse d’un engagement sans faille au service des sports équestres et précise qu’il sera présent aux JEM  pour rencontrer toutes les parties prenantes des sports équestres et s’entretenir avec les  représentants des Fédérations nationales. Son programme sera en partie dévoilé lors d’une réunion avec la presse équestre internationale le 31 Août au Stade d’Ornano de Caen.

maj à 22h00 le 12/08.

Publicités

Publié le 12 août 2014, dans Actualités, FEI, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Valuable information. Fortunate me I discovered your web site by chance, and I am surprised why this coincidence didn’t happened in advance! I bookmarked it. cckgagbeeaff

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :