Le baroud d’honneur de Mylord Carthago et Pénélope Leprevost
Au CSIO de La Baule en mai dernier, après de longs mois de convalescence, Mylord Carthago HN (Carthago x Fragance de Chalus) signait son retour dans le haut-niveau en remportant avec Pénélope Leprevost une épreuve à 1m50. Restait à savoir si cette hauteur devenait désormais le plafond de verre pour le beau gris. Autant dire que le parcours du couple mythique dans le Grand Prix 1m60 du CSI5* de Saint-Tropez était attendu.
Que les fans se rassurent, Mylord en a encore sous le sabot. Il a même signé sous la selle de Pénélope Leprevost un très beau parcours seulement pénalisé d’une petite barre sur la première manche.
Trop tôt encore pour savoir si l’étalon participera aux Jeux Equestres Mondiaux de Normandie. Une seule chose est acquise, c’est sa vente aux enchères par son propriétaire (France Haras) à l’issue de la compétition. Très élégamment l’annonce en avait été faite par un simple communiqué quelques jours seulement après La Baule suscitant une vague d’indignation et de réprobation dans le milieu équestre. Une levée de fonds sur un mode participatif a même été lancée sur les réseaux sociaux avec en arrière-plan le sort qui sera réservé à l’ensemble des étalons HN.
En ce sens, la prestation réussie en terres Tropéziennes avait des allures de baroud d’honneur pour Mylord devenu malgré lui le porte-drapeau des condamnés des Haras Nationaux. Pour le sport, pour le cheval et ses congénères étalons sans oublier sa cavalière, une participation et de très beaux résultats aux JEM constitueraient à la fois une belle leçon et une récompense amplement méritée.