Affaire Delestre : Mclain Ward recadre le débat

Le Global Champion Tour est un circuit controversé depuis sa création, en raison notamment des enjeux financiers conséquents, pour ne pas dire indécents, qui en sont les ressorts. Simon Delestre relayait ces derniers jours sur les réseaux sociaux son mécontentement à la suite d’une décision du jury à son égard lors des play-off du circuit qui se déroulent ce week-end à Prague. Une étape du Global à la dotation alléchante de 2 M€. Le Français malgré un tour sans faute s’est trouvé, après de multiples rebondissements, pénalisé de 32 points en raison du décrochage de sa jugulaire pendant le tour. Une sanction qui, au-delà de sa personne, pénalise l’ensemble de son équipe (Les guerriers d’Istanbul). Nos confrères de Grand Prix Replay retracent avec la précision qu’on leur connaît le déroulé de cette polémique. C’est à lire ici.
Dans cette partie de billard, un nouvel éclairage est venu de l’autre côté de l’Atlantique, via Mclain Ward. Ce pilier de l’équipe nationale américaine fait pourtant parti des « taiseux ». Sa parole, livrée elle-aussi sur les réseaux sociaux, doit donc être écoutée avec attention : « La jugulaire du casque de Simon s’est détachée vers la fin de son parcours lors de la finale par équipe du GCT. Un autre chef d’équipe a déposé une réclamation et l’équipe de Simon a été éliminée de la compétition en raison d’une règle mal rédigée et absolue.
Cette réclamation particulière d’un concurrent témoigne d’un esprit sportif déplorable ! La décision que le jury a été contraint de prendre est incroyablement injuste et ses procédures devraient être revues pour les incidents futurs. La perte des résultats est décevante, mais le manque d’esprit sportif entre les équipes est honteux. C’est un jour très triste pour notre sport ! »
De fait, les enjeux financiers ont toujours perverti le sport, et ce, depuis l’antiquité. Par le statut attribué aux champions olympique et les retombées financières qui vont avec (bien au-delà de la simple couronne de laurier), très vite la triche se développe. Cette dérive amène l’empereur romain Théodose Ier a interdire les Jeux Olympiques en 393 après JC. Les concurrents du Global n’en sont pas encore à la triche, mais comme le souligne Mclain Ward, c’est bien l’esprit sportif qui aujourd’hui est, au grand jour, sur le carreau.
