Hermès Ryan, sacré cheval de l’année 2017 pour le CSO

aHR1

Hermès Ryan et Simon Delestre

La petite histoire dit de lui que c’est un amateur de bananes. La grande retiendra les qualités hors normes d’Hermès Ryan, ce petit cheval de 1,59m né en 2005, fils de Hugo Gesmeray et de Ryonne des Hayettes Z.

A cheval de qualité, cavalier de talent. Parce que l’équitation c’est une histoire de couples. En l’espèce Ryan est acheté à 3 ans par Simon Delestre et Philippe Berthol à un certain… Eric Lamaze. Un choix incertain à l’époque mais que les années suivantes révéleront comme judicieux.

Cheval de tête et de coeur décrit par Simon Delestre comme « exceptionnel », il offre à ce dernier une incroyable ascension dans la hiérarchie mondiale dont la place convoitée de leader de la ranking list. Ce statut éphémère en avait fait l’un des couples favoris des JO de Rio de 2016. Las, le sort en avait décidé autrement. Victime d’une micro-fracture dans son boxe,  l’alezan au grand coeur voit s’envoler les espoirs de graver son nom sur les tablettes des montures olympiques.

aHR2

Peur de rien. Des barres ras les oreilles n’effraient pas Hermès Ryan.

Après 6 mois d’absence et autant de patience de la part de son cavalier, Hermès Ryan signe enfin son retour dans la cour des grands. Mais celui-ci ne pouvait être qu’effectif sur une victoire prestigieuse. Ce fût chose faite à Equita Lyon à l’issue d’un barrage d’anthologie. Cette victoire avant tout sur le mauvais sort et témoignage de la volonté et de la foi de Simon Delestre dans « le cheval de sa vie » tout autant que dans l’incroyable qualité de Ryan.

Cela  valait bien le titre de cheval de l’année en catégorie saut d’obstacles. Les internautes ne s’y sont pas trompés en profitant de ce titre (en chocolat) décerné par le magazine l’Eperon pour signifier leur attachement à un cheval petit par la taille mais si grand par le talent.

Publicités

Publié le 29 novembre 2017, dans Actualités, Coup de coeur, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :