Les JEM marquent-ils la fin de domination Britannique en CSO ?

Après le forfait du désormais 7ème mondial, Ben Maher, la British Show Jumping a annoncé dans un communiqué le retrait de la compétition de Scott Brash. Un télescopage d’annonce au moment où l’écossais entame son dixième mois consécutif en tête de la ranking list. Alors que l’équitation Britannique domine depuis des mois les disciplines olympiques de complet, dressage et CSO, voilà que dans cette dernière, la délégation d’Outre-manche s’effondre contre toute attente. Outre la compétition en individuel, le classement par équipe est encore plus décevant avec une 18ème place.
Autant dire que les nombreux sujets de sa Gracieuse Majesté présents à Caen vont pouvoir ranger leur Union Jack pour les derniers jours des Jeux Equestres Mondiaux sauf à se rabattre sur les représentants des anciennes colonies. La faute au mauvais sort sans doute. La blessure de Cella au mauvais moment, l’intoxication alimentaire de Scott Brash en début de semaine ont porté des coups durs à l’équipe anglaise. A ce niveau de compétition cavaliers et montures doivent être à 100% de leurs moyens ce qui n’était pas le cas de Scott Brash ni d’Hello Sanctos. En accord avec les propriétaires du crack et le chef d’équipe, le choix a été fait de préserver Hello Sanctos et de quitter la compétition.

Deux questions restent en suspens. L’une dont on n’aura jamais la réponse : qu’aurait fait Scott Brash s’il avait été dans la finale à 4 alors qu’il a déclaré qu’il ne prêterait pas son cheval ? La deuxième enfin, pour laquelle nous aurons la réponse dans quelques mois : les Jeux de Normandie marquent-ils un tournant et la fin de la domination Britannique en CSO ?