Divers

Sale temps pour les chevaux en Louisiane

Etudiants et professeurs de la Louisiana State University Veterinary School of Medicine sont mobilisés pour améliorer la situation des équidés. Photo LSU VSM.

Trop occupés par l’actualité hexagonale, on a fait assez peu de cas en France des terribles inondations qui ont touché la Louisiane à la mi-août. En visite sur place il y a une semaine, Barack Obama a constaté de visu l’ampleur des dégâts. Si l’eau s’est retirée, la situation demeure très difficile. Les animaux sont également victimes de cette catastrophe naturelle considérée comme la pire depuis l’ouragan Sandy de 2012. La Fédération Equestre Américaine a activé son fonds « catastrophes naturelles » et lancé un appel aux dons.

Elle n’avait pas besoin de ça cette pauvre Louisiane. Certaines familles ont tout perdu il y a 11 ans avec l’ouragan Katrina de 2005, elles ont reconstruit leur vie pour tout perdre de nouveau en quelques heures. Etat côtier particulièrement marécageux situé à l’embouchure du Mississipi, la Louisiane n’en finit pas avec ses histoires d’eau. Les inondations historiques de la mi-août notamment dans la zone de Bâton-Rouge – jusqu’à 79 cm de pluie par endroit – ont conduit à classer 22 des 64 Comtés de l’Etat en situation de catastrophe naturelle.

Dans ce contexte, la situation est également particulièrement difficile pour les quadripèdes. Suffisamment pour que la Fédération Equestre Américaine débloque son fonds spécial catastrophes créé en 2005 à la suite des ouragans Rita et Katrina. Les sommes mobilisées et collectées seront principalement affectées à l’école vétérinaire de l’Université de Louisiane et la Louisiana State Animal Response. Les pathologies les plus fréquentes sont des problèmes respiratoires et des coliques. Autre problème majeur, retrouver les propriétaires des chevaux.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=wmDjPmomzzg&w=640&h=360]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *