Gaudiano fait son show à l’Olympia de Londres
Ce n’est pas une équitation des plus fines, mais force est de reconnaître que la détermination à la mettre en œuvre a fini par payer. Emanuele Gaudiano a remporté dimanche à l’Olympia de Londres son premier GP Coupe du monde devant 4 Britanniques (Ben Maher/Diva, Michael Whitaker/Viking, Scott Brash/Hello M’Lady et Guy Williams/Titus) incapables d’aller plus vite que la Ferrari italienne.
Autant le dire, cette victoire à l’issue d’un barrage à 17 concurrents, n’a pas soulevé l’enthousiasme. La victoire surprise de l’Italien est plus liée à la qualité de sa monture, Admara un hongre KWPN de 10 par Padinus qu’à ses talents de pilote dont le style s’apparente parfois à de la moto de circuit, poignée en coin, aiguille dans le rouge.
Feu de paille ou de plus longue durée ? Sur le papier, Emanuele Gaudiano à 29 ans signe cette saison une belle et régulière progression. Actuellement 25ème au classement mondial beaucoup d’observateurs s’interrogent sur sa capacité à durer tant il demande beaucoup à ses chevaux, une attitude qu’on est plus habitué à voir à des niveaux inférieurs. A suivre donc, avec intérêt.
Peu de cavaliers français avaient fait le déplacement. C’est Olivier Robert sur sa fidèle Quenelle du Py qui signe le meilleur résultat avec une 14ème place. Kevin Staut sur Rêveur de Hurtebise offre une leçon d’équitation mais la faute commise sur le numéro 1 relègue le couple à la 20ème place. Simon Delestre sur Chesall et Philippe Léoni sur Carrière, sanctionnés par deux fautes, terminent dans les profondeurs du classement.
Le classement complet ici.