Affaire Guerdat : le jugement de Salomon de la FEI

Nino

Steve Guerdat et Nino des Buissonnets lors des JEM 2015.

Lors de son audition téléphonique de la semaine dernière avec les instances de la FEI, Steve Guerdat avait sollicité la levée rapide de la suspension provisoire dont deux de ses chevaux et lui-même étaient l’objet suite à un contrôle antidopage positif lors du CSIO de La Baule. Lundi 27 juillet le Tribunal de la FEI a fait part de sa décision, digne de Salomon. La suspension est levée avec effet immédiat pour le cavalier mais pas pour ses montures, Nino des Buissonnets et Nasa, qui demeurent interdits de compétition pour deux mois.

Ce faisant, le Tribunal reconnaît que le caractère positif des contrôles est très probablement lié à une contamination alimentaire indépendante de la volonté du cavalier. Pour autant la FEI ne peut feindre d’ignorer que des substances interdites ont été retrouvées dans l’organisme des chevaux, elle maintient donc la suspension provisoire de ceux-ci tant que la contamination alimentaire suspectée n’est pas établie.

Blanchi moralement, le Jurassien est maintenu dans une situation sportive très délicate qui le prive notamment de participation aux Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle, fin août. Une situation qui, par ricochet, pourrait faire s’évanouir l’objectif de qualification de l’équipe Suisse aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Certains commentateurs s’étonnent de la sévérité de la décision du Tribunal au regard du fait que dans des cas similaires, liés à la détection des mêmes substances, les charges avaient été abandonnées contre les cavaliers et les chevaux. A croire que la FEI ne voulait pas donner l’impression d’une trop grande complaisance à l’égard du champion olympique en titre. A moins, et on peut l’espérer, que les juges aient estimé que la preuve de la contamination alimentaire n’est qu’une affaire de jours.

Publicités

Publié le 28 juillet 2015, dans Actualités, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :