Précisions sur l’annulation de L’Eté du Grand Parquet

l'été du GP1 056

Timothée Anciaume lors de l’édition 2013

La presse équestre hexagonale a très largement relayé le communiqué de presse (consultable ici) des organisateurs du CSI 4*  L’Eté du Grand Parquet  dans lequel, ils annoncent la non reconduction de l’événement en en faisant porter la responsabilité sur les épaules du Maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux. Retour sur un différend qui mérite précisions et explications.

On regrettera tout d’abord les approximations du communiqué et, sa reprise in extenso par de nombreux médias qui ne se seront risqués à l’assortir d’aucun commentaire. Pourquoi ? Les organisateurs, Sport Concept, sont en fait dirigé par une forte personnalité, Danièle Mars. Une femme fortunée et de caractère qui compte dans le milieu du CSO Français puisqu’après avoir été dirigeante du magazine L’Éperon acheté en 2003 par son mari Dominique, un redoutable homme d’affaire avec lequel elle a fondé le Haras des M, elle s’est lancée en famille dans l’organisation de CSI, Dinard et Fontainebleau. Danièle Mars est également, la présidente de l’association française des propriétaires de chevaux de sport.

Du lourd donc pour ne pas dire du très lourd, habitué à taper du poing sur la table et à poser ses exigences n’hésitant pas comme en 2009 à mener une cabale contre le Président de la FFE, Serge Lecomte, ou à entamer un bras de fer avec l’institution autour de Lamm de Fétan quand ce n’est pas interdire de séjour au Grand Parquet Reynald Angot, en 2012, pour d’obscurs motifs.

Contactée par téléphone, Chrystel Sombret, vice-présidente de la communauté de communes de Fontainebleau en charge notamment du Grand Parquet, a livré à Planète CSO.com quelques explications sur la non reconduction de l’Été du Grand Parquet qui, il faut le reconnaitre, était un très beau CSI4*organisé fin juin (suivi d’un Grand National), particulièrement prisé par le gratin du saut d’obstacles européen. Contrairement à ce que pourrait laisser croire la rédaction du communiqué de sport Concept, la rupture entre les organisateurs de l’évènement et la collectivité propriétaire du site est le fruit d’un cheminement assez long marqué par des dégradations constantes et répétées des relations entre les deux parties.

Le courrier évoqué en date du 30 septembre 2014, ne fait qu’entériner les échanges intervenus entre le Maire de Fontainebleau et Président de la Communauté de Communes, Frédéric Valletoux, et Danièle Mars lors d’une rencontre début septembre. Il semblerait que les relations entre les deux parties aient été empoisonnées par les retards de paiement répétés des organisateurs pour la location du site (83 000 €) et les critiques publiques incessantes sur la qualité des installations.

De son côté, la Communauté de Commune reconnait être prise en étau entre sa volonté de diversifier au maximum les événements sur le site du Grand Parquet, avec un agenda chaque année plus fourni, et sa détermination à préserver les terrains tout en veillant à attirer un public nouveau comme lors du très réussi Grand Prix Classic Summer Tour.

Pour être complet, face aux chiffres livrés par Sport Concept qui pourrait laisser croire à un faible soutien de la Ville de Fontainebleau à L’Été du Grand Parquet, une subvention de 3 800 euros pour un budget total du concours de 1,2 millions d’euros, Chrystel Sombret souligne qu’au regard de la taille de la collectivité il s’agit d’un effort non négligeable auquel doit être rajouté l’importante communication assurée par la ville de Fontainebleau autour de l’évènement.

La disparition des calendriers de L’Été du Grand Parquet marque-t-il pour autant la fin du haut-niveau en cso à Fontainebleau ? Pas sûr. La collectivité propriétaire serait très favorable à accueillir un CSI 5*. Avis aux amateurs.

 

Publicités

Publié le 7 octobre 2014, dans Actualités, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :